A la naissance, de quoi ont besoin les nourrissons ? de chaleur, de proximité, de sécurité, de réconfort, ils ont besoin sentir l’odeur de leur parent… des besoins primaires qui sont identiques à ce qu’ils étaient il y a cent mille ans.
Certes, il y a eu des changements culturels au travers des siècles, mais pas de changement génétique majeur qui font qu’ils vont avoir des besoins différents.
Un des moyens de satisfaire à ces besoins primaires est le portage : le fait de porter son enfant à temps plein durant les premières semaines de sa Vie.
Pourquoi le portage est-il instinctif chez le bébé ?
Je ne vais pas vous énumérer les dix bienfaits et avantages du portage en disant que cela
* permet au petit bout de réguler sa température aussi bien en hiver qu’en été,
* qu’il a moins de colique, qu’il pleure moins,
* favorise le lien d’attachement parent-enfant,
* que cela facilite l’allaitement,
* et aussi favorise un meilleur sommeil,
* qu’il voit le monde à bonne hauteur (et pas à celle des pots d’échappement!),
* que cela stimule son développement moteur,
* ça évite qu’il ait la tête plate,
* que c’est pratique tant à la maison qu’en déplacement,
* durant les premiers mois, cela permet de se balader sans poussette et surtout, S U R T O U T d’avoir les mains libres car comme jouer du piano debout, pour une maman avoir les mains libres, ça veut dire beaucoup !
Le portage des bébés peut paraitre un phénomène tendance dans notre société que ce soit dans les bras ou dans un porte-bébé physiologique de préférence! Pour en savoir plus sur la physiologie du portage, je vous renvois sur cet article ). Alors que dans d’autres société, cela est tout à fait normal et naturel de porter son enfant.
Mais en quoi y a-t-il un lien entre les bébés nés à terme, qui seraient prématurés et le portage ??
Un peu de biologie
Les insectes, les poissons ou les amphibiens ont en général de nombreux petits et les laissent seuls. Certains survivent et beaucoup d’autres ne survivent pas (ah beh oui, qu’est-il arrivé aux frères et sœurs dans l’histoire du Monde de Nemo ?!)
En revanche, les oiseaux et les mammifères ont peu de petits. Ils s’en occupent, les protègent et les alimentent pendant leur période de croissance qui peut durer de quelques mois à quelques années.
Le degré d’autonomie du nouveau-né varie énormément chez les mammifères. Le psychanalyste suisse Franz Renggli explique qu’il existe chez les mammifères trois formes de développement dans la relation mère-enfant :
* Les grands herbivores comme les chevaux (les nidifuges) se déplacent chaque jour à la recherche de nouvelle herbe. Leurs petits doivent suivre leur mère ainsi que le troupeau dès leur naissance. Ils doivent vite apprendre à fuir devant les prédateurs car en cas d’attaque de ces derniers. Les petits n’ont pas de seconde chance de leur échapper !
* Les petits herbivores comme les lapins (les nidicoles) gardent leurs petits dans un terrier et la mère sort manger et revient de temps en temps pour allaiter ses petits.
Les souris, les chats ou bien les loups ont des petits désemparés qui naissent sans fourrure, les yeux fermés. Ils ne se déplacement pas. Ils restent à l’abris, bien au chaud, dans un nid ou dans une tanière.
* Quant aux primates, c’est la mère qui est le nid.
Les petits singes s’agrippent d’eux même avec leurs mains et leurs pieds à la fourrure de leur mère. À trois exceptions près : les chimpanzés, les gorilles et les orang-outang. Ils nous ressemblent car les premières semaines, c’est la mère qui doit tenir son petit.
Les petits se déplacent donc dans un premier temps accrochés à leur mère. Ils ne s’aventurent seuls que lorsqu’ils sont capables de passer de branches en branches de manière parfaite, sinon cela leur sera fatal, même une fois !
Une grande immaturité
L’auteur Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau explique dans son livre « Porter Bébé » que si on le compare à d’autres petits mammifères, le bébé humain nait dans un état d’inachèvement et de prématurité très important.
Pourquoi ?
Durant notre évolution, le cerveau de l’Homme a beaucoup grossi sans que le bassin des femmes ne s’élargissent en conséquence. Si le bébé humain naissait au même état d’achèvement qu’un poulain (qui marche moins d’une heure après sa naissance), ce serait de nombreux mois plus tard.
Et le cerveau ayant grossi entre temps, la tête ne passerait pas par les voies naturelles. Pour résoudre ce dilemme obstétrical et faire en sorte que les femmes puissent accoucher par voie basse, il faut que les bébés naissent prématurés.
Nous naissons donc avec un cerveau a moitié construit. C’est pourquoi la tête est la partie du corps humain qui grossi le plus après la naissance, et pourquoi nos enfants tardent à apprendre à marcher par rapport aux autres mammifères.
Pratiquement tous les mammifères naissent au moment où leur cerveau atteint 80% de sa taille adulte, alors que le cerveau humain n’a que le quart de sa taille adulte (45% pour les chimpanzés) et qu’il atteint ce fameux 80% environs 21 mois après la conception, soit 12 mois après la naissance.
Cela signifie qu’il y a toute une période, s’étalant sur environ 1 an, que l’on peut qualifier de grossesse hors utérus ou le développement des systèmes nerveux, digestifs, immunitaires se poursuit et ou le bébé est complètement dépendant de l’adulte pour sa survie et son bien-être. Il ne peut se déplacer, chercher de la nourriture, se déshabiller, se laver…
« La proximité physique évite l’anxiété du bébé et du parent »
Porter nos enfants
Cette immaturité explique le grand besoin de contact physique qu’on les bébés de jour comme de nuit.
Ce besoin est comblé par le portage le jour et cododo la nuit.
Porté par sa mère, le bébé retrouve en grande partie des perceptions sensorielles qu’il a connu in utéro : le rythme des battements de son cœur, des bruits de son corps, le bercement de ses mouvements, le son de sa voix.
« Les besoins des bébés n’ont pas changé depuis les millénaires, pour eux, leur habitat naturel après leur naissance est bien le corps maternel »
Quand on le sépare de cet habitat, il a une réponse de protestation et à la fois de détresse.
Pas étonnant que les bébés beaucoup portés pleurent moins, ils n’ont pas besoin de protester.
Les pleurs des bébés, j’y reviendrai dans un prochain article…
D’ailleurs, les bébés se calment assez rapidement lorsqu’ils sont pris ou transportés. Ce qui confirme que la nature nous a fait pour être souvent portés à cet âge. Et pour ceux qui voudraient critiquer en disant que porter nos enfants va les rendre capricieux ou dépendant, on peut leur dire que les enfants portés sont généralement plus rapidement autonomes, ils ont plus confiance pour explorer le monde qui les entoure… Il y a encore tant à dire que ce sera pour un prochain article aussi
Merci de partager cet article si cela vous parle, si vous connaissez quelqu’un qui serait septique sur le portage ou pour quelqu’un qui aurait besoin de connaitre quelques raisons physiologiques du portage !