Avant la naissance, il est possible de trouver beaucoup de conseils, des livres ou des préparations autour de l’accouchement, que finalement on ne sait plus vraiment quoi choisir !
Par contre quand il s’agit d’organiser l’après naissance, il y a comme un no man’s land !
« Quand je suis rentrée chez moi après mon accouchement, je ne m’attendais pas à ça ! »
Il semblerait que certaines femmes soient très concentrées sur les aspects logistiques de l’avant naissance : les rdv avec le médecins, les prises de sang, les échographies (soit dit en passant, rien de tout cela n’est obligatoire !), la couleur et l’ameublement de la chambre… et puis aussi, le gros morceau : l’accouchement ! D’ailleurs, si vous ne savez pas quoi choisir, le programme “accoucher en douceur” vous donnera toutes les clés pour vivre un accouchement confiant et serein.
Alors après elles s’imaginent qu’elles seront en « congé » et qu’elles pourront souffler un peu une fois que le bébé sera né… Ce seront comme des vacances avec juste un ptit chou qui dort dans un couffin !
Comment imaginez-vous le mois qui suit la naissance ?
Quand je pose cette question aux femmes que j’accompagne, il y a différentes réponses qui ressortent :
Certaines me disent que c’est déjà se voir déposer son enfant à la crèche, arrêter l’allaitement ou mettre fin au cododo… !
Pour d’autres, c’est on verra bien une fois que le bébé sera là…
Et pour celles qui sont déjà passées par là, c’est avoir mal au périnée, aux seins ou au ventre…
Ce qu’il se passe vraiment
Après une naissance, les nuits sont écourtées, la fatigue s’accumule, le manque de temps pour soi devient une vrai source de frustration au fil des jours. Et ce petit être que vous ne connaissez pas va vous demander votre attention H24 et 7 jours sur 7 ! Il se moque de la couleur de sa chambre ou de l’odeur des draps de son lit à 1000 eur.
Alors qu’il existe une autre réalité pour une poignée de femme, le mois qui suit la naissance, c’est ZE moment qu’elles vont préparer afin d’être bien avec elle et leur bébé !!
Les 40 jours
Il s’agit de ces cinq petites semaines, ce premier mois si précieux et peu connue (et peu reconnu par la société) après la naissance du bébé qu’on appelle le mois d’or !!
Ce sont 40 jours où, dans certaines cultures, la femme va rester allongée pour permettre à son corps de se remettre de l’accouchement. Les autres femmes et la communauté autour d’elle va prendre soin d’elle en s’occupant de tout ce qui est repas, entretien de la maison, les ainés… Elle, elle ne se soucie que d’elle et reste collée à son bébé.
Alors vous pourriez bondir en disant
1. que ce n’est pas possible de rester allongée
2. il faut retourner à la vie active le plus vite possible
Alors quand on dit rester allongée, c’est pour permettre à l’utérus ainsi qu’au muscle droit de l’abdomen de reprendre leur place afin d’éviter des soucis de santé plus tard… et aussi préserver le périnée ou éviter l’étirement de la cicatrice suite à une césarienne.
Et pour le deuxième point, on croit que l’arrivée d’un enfant ne va pas tant chambouler les repères que ça…
Pourtant l’augmentation des tâches domestiques est réelle, les nuits sont bels et bien écourtées, les grasses mat aussi, la fatigue s’installe et le temps pour soi devient inexistant… Le corps qu’on croyait connaitre ne revient plus…
Conséquence ? La patience diminue, la communication est moins claire, les émotions sont à fleur de peau, on ne se sent pas comprise dans ce nouvel état de mère…
Bref, les difficultés ont une répercussion en cascade. Et c’est à ce moment-là qu’on rajoute une pression invisible et pourtant bien présente en disant qu’il faudrait être productive… alors qu’on s’occupe H24 d’un être humain ! Les femmes vivent un véritable quatrième trimestre de grossesse dont parle très bien Ingrid Bayot.
Nos amies dépression et burn-out arrivent à grands pas dans ces cas-là !
Et puis qu’est ce que c’est 40 jours ?? C’est rien à l’échelle d’une vie ! Par contre, en y prenant soin, ça fera toute la différence dans la vie d’une mère.
Comment faire pour se sentir moins dépassée ?
Il est possible de se sentir moins dépassé face à un tel bouleversement, en faisant un point d’attention aux éléments suivants :
*Faire de l’alimentation une priorité
*Préparer à l’avance des repas chaud que vous mettrez dans votre congélateur
*Réfléchir avec votre partenaire à une organisation où vous ne vous occupez QUE de votre bébé (par exemple : listez tout ce qui peut être délégué)
*Déterminer un endroit cocooning dans la maison où vous serez à l’aise pour vous reposer
*Prévoir des moments détentes
*Mettre en place un planning de soutiens
Connaissiez-vous le mois d’or ?
Pour en savoir plus, je vous conseille chaudement le livre « Le mois d’or : bien vivre le premier mois après l’accouchement » de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin