Dans cet article, j’ai envie de vous parler de la doula, de ce qu’elle fait, à qui elle s’adresse et à quel moment faire appel à elle. Vous avez le choix entre une vidéo ou un peu de lecture 🙂
Qui est la doula ?
La doula est une femme au service d’autres femmes.
C’est une personne expérimentée en matière de naissance qui a suivi une formation spécifique pour acquérir des connaissances de base sur tout ce qui concerne la grossesse, l’accouchement, le postnatal, l’allaitement, et il y a aussi tout un travail sur les relations humaines. C’est la base de son métier.
Qu’offre-t-elle ?
Concrètement, la doula offre un soutien d’ordre émotionnel et pratique aux femmes et au couple durant l’année de la grossesse et pas que, même avant, en préconception. Pour ceux qui en font la demande, elle est là en soutien pendant l’accouchement et elle est la aussi durant la période qui suit la naissance du bébé. C’est un spectre assez large en fait car elle est la a différent moment de cette partie de la Vie.
C’est-à-dire qu’elle offre sa présence, elle encourage et elle apporte du confort à la femme et au couple qui désirent ou vont avoir un bébé.
Car émotionnel pour certaines femmes, c’est un fameux chamboulement le fait de devenir mère donc certaines femmes ont besoin de soutien. Et puis elle est là aussi pour le.la partenaire car ils vivent une naissance eux aussi, la leur et celle du bébé même si ils n’ont pas porte le bébé physiquement dans le ventre.
Pour le côté pratique
En prénatal, ca va être l’élaboration du projet de naissance, quoi mettre dans la valise de la maternité, comment expliquer aux ainés l’arrivée d’un bébé.
En post partum, cela peut être par exemple d’apporter un plat cuisiné pour la cliente, s’occuper des ainés pendant que la mère se repose ou s’occupe de son bébé, c’est lui prodiguer un soin (massage, rebozo) selon les différentes autres casquettes qu’a la doula.
Il est possible d’engager la doula qu’à un moment précis. Que ça soit juste pour relâcher une pression quelconque durant la grossesse, d’avoir besoin d’exprimer des choses qu’on ne veut pas spécialement partager avec des proches (à cause du regard ou des jugements), que ce soit pour un soutien durant l’accouchement, pour de l’aide avec l’allaitement ou le sommeil du bébé ou de pouvoir avoir quelqu’un pour s’occuper du bébé pour juste se reposer ou prendre une douche.
Une doula, une femme
La mère ou les parents qui choisissent une doula, le font afin de pouvoir partager avec elle une philosophie commune de la naissance et du parentage. Ils se sentent à l’aise avec elle pour développer une relation de confiance avant la naissance de leur bébé ou à d’autre moments comme je l’ai évoqué plus haut.
Et il y a autant de doula que de femmes ! Chacune a ses spécificités et sa manière d’aborder un accompagnement. A vous de trouver celle qui vous correspond ! Tout est une question de feeling et de ressenti car l’essence même de la doula sera sa qualité d’être et non pas de faire. Donc c’est important de vous sentiez en confiance avec elle. Et puis il y a des doulas spécialisées en fertilité ou en deuil périnatale, en alimentation
Par contre, la doula n’est pas qualifiée pour donner un avis médical, elle peut orienter vers des ressources utiles mais si vous êtes enceinte, vous devez être suivi par une sage femme ou un gynécologue car l’accompagnement de la doula est là en complémentarité du suivi médical. C’est clairement inscrit dans la charte de l’Association Francophone des Doulas de Belgique (AFDB) dont je fais partie.
Mon accompagnement doula
Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui . Ce n’est pas tirer par la main ou pousser dans une direction, c’est aller ensemble dans vos recherches d’information, dans vos prises de conscience. Et ma touche à moi c’est de vous suggérer des réflexions sur certaines thématiques et de discuter autour de ça. De détricoter des blocages si il y en a.
Est-ce que j’ai une baguette magie ? non car c’est en vous que se trouvent toutes les ressources nécessaires et parfois il suffit juste d’un coup de pouce pour que cela se révèle. En fait, on est tous doté d’une carte avec des chemins à parcourir. Et quand on devient parent, il y a des tas de chemin à emprunter pour comprendre son bébé (et se comprendre soi-même), mais par où commencer et où aller ? Il y a tellement de recoins à explorer, à tester.
C’est comme si vous aviez une boussole à l’intérieur de vous et que je vous aide à vous en servir. Je suis là pendant un moment puis je m’en vais en laissant les outils, les trucs et astuces, ces petites choses qui changent tout et qui sont nécessaire pour aller de l’avant. Et mon envie est d’apporter un peu plus de conscience, de fun et de paillette sur ce chemin.
Contactez une doula
Si ça vous parle, car c’est vrai qu’embaucher une doula ne parle pas à tout le monde, mais si vous ça vous parle, faite appel à une doula ! Contactez plusieurs doulas, et voyez comment ça se passe.
Le site de l’Association Francophone des Doulas de Belgique (AFDB) : doulas.be propose un annuaire par région. Vous pouvez me contacter via mon blog.
Dans d’autres vidéos, je vous parlerai des bénéfices d’avoir une doula et la complémentarité avec la sage femme.
Si vous avez apprécié la vidéo ou cet article, partagez-les et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou une remarque.
Merci.
Merci pour cet article clair et concis ! C’est tellement important d’être bien accompagnée..
Avec plaisir 😉 et oui ça change tout d’être accompagnée !!
Il y a quelques jours je me posais la question, car je n’ai entendu parler des doulas que 3 mois après mon accouchement et sans vraies explications. Super intéressant et bien expliqué
Merci Pauline 🙂 dans une autre vidéo, j’expliquerai un peu la complémentarité avec la sage-femme…