Si vous avez décidé d’avoir un bébé dans votre ventre, il faudra bien le sortir à un moment donné ! Je parle évidemment de l’accouchement par voie basse, c’est à dire par le vagin 🙂
Dans cet article, je parle de la peur du premier accouchement.
La vision d’une (énorme) tête de bébé qui doit passer par le vagin fait mal rien que d’y penser ! En tout cas, si vous n’y pensiez pas, voilà qui est fait 🙂
Alors, on va mettre en place des stratégies, je les appelle les « stratégie pansement », des raccourcies qui vont nous « sauver » de la douleur des contractions et de la douleur de la sortie du bébé.
Je pointe la péridurale et la césarienne de convenance. Mais ne pensez pas que ces deux là n’ont rien à se reprocher, ni qu’elles n’ont aucun effets néfastes et/ou secondaires, autant sur la mère que sur le bébé. Mais je m’écarte du sujet de cet article…
Alors pour le sujet aujourd’hui : vous avez peur de l’accouchement … Pourquoi ?
Origines de la peur de l’accouchement
* Nos peurs ne dépendent (parfois) pas de nous. Elles peuvent dépendre de ce qu’il s’est passé dans l’histoire de nos parents, grands-parents et même bien avant… on porte de gros cailloux sans s’en rendre compte.
* Et puis, il y a l’image que renvoie les médias ou le cinéma. On a grandi en entendant que la grossesse est potentiellement une maladie, que l’accouchement est potentiellement mortel ! On a grandi en entendant que c’est quelque chose de menaçant, qu’on devait le craindre et que ça fait mal. C’est frappant que dans beaucoup de film, c’est la panique totale au moment de l’accouchement ! Ça crie, ça se remue dans tout le sens, ça hurle, c’est anarchique et ça fini toujours avec cette même position : les pieds dans les étriers !
*Les récits négatifs d’accouchement avec de la souffrance et de la détresse font beaucoup plus de bruits qu’un accouchement facile, rapide et orgasmique. Si si ça existe !
* Le potentiel des femmes à accoucher par elles-mêmes n’est pas reconnu par le monde médical. Les médecins préfèrent intervenir au lieu de laisser faire la nature et écouter ce que la femme désire.
Du coup, quand on est enceinte à notre tour et qu’on va accoucher, on a associé l’accouchement avec la douleur. On a intégré que c’est normal d’avoir peur et mal car on n’a connu que ça.
Pourtant, l’accouchement n’est pas une maladie. C’est un état de transition : on passe d’un état de femme à un état de mère.
Dans notre société, la douleur est vue comme quelque chose de négatif… alors que la douleur liée à un accouchement est une alliée de taille dans le processus de l’arrivée du bébé.
Quelle est cette douleur ? Pourquoi est-ce intense ?
Plutôt que de parler de douleur, je préfère parler de sensations car les femmes vont les vivre chacune à leur façon et cela se manifeste différemment selon chaque femme.
La clé ici va être d’essayer de comprendre ce qui est intense dans ces sensations.
Tout au long de la grossesse, la femme a des contractions qui permettent la croissance des fibres musculaires utérines. Ces contractions sont souvent perçues comme non douloureuses.
L’utérus est un muscle très puissant qui, grâce aux contractions, va permettre au col de s’effacer et va pousser le bébé vers le bas
Durant le troisième trimestre de la grossesse, ces contractions entraînent des modifications au niveau du col de l’utérus car le corps se tourne tout doucement vers l’accouchement.
Lors de l’accouchement, les contractions utérines sont de plus en plus perceptibles, les sensations changent et seront différentes selon chaque femme : cela tire vers le bas, sensation de pesanteur, sensations de règles douloureuses, mal aux reins, au bassin, chaleur, …
La réponse face à ces contraction, c’est à dire le comportement de la femme va influencer la perception du niveau de douleur.
Accueillir la contraction fera la différence dans l’ouverture du col !
Au plus la femme est détendue et s’ouvre, au plus le col s’ouvre. Et au contraire la peur de la douleur et la crispation vont amplifier la perception de la douleur.
Il est donc important de lâcher prise, lâcher le contrôle sinon la douleur est vécue comme une agression !
Les sensations qu’on ressent dans notre corps quand on accouche sont hyper importantes parce qu’elles viennent nous dire quelque chose. Elles sont utiles et vont nous guider pour savoir comment bouger et se relâcher.
« La meilleure façon de sortir de la douleur est d’y entrer » I. Brabant.
Et après ?
Je vous entends dire : « Ok génial Laetitia, on en sait un peu plus sur les origines de la peur et pourquoi c’est intense mais comment fait-on concrètement pour passer au-dessus ?! »
Pour le savoir, je vous donne rendez-vous tout bientôt lors de mon prochain article qui regroupera un patchwork d’astuces pour surmonter la peur de l’accouchement 🙂
Vous pensez que cet article peut aider quelqu’un de votre entourage, partagez-le !
1 thought on “J’accouche bientôt, j’ai peur de la douleur”