L’accouchement est un processus spontané comme le sont par exemple la digestion, l’endormissement ou encore l’éternuement. La différence est que c’est un processus qui peut se préparer.
En effet, votre corps va se transformer tout au long de votre grossesse afin d’aider votre bébé à se développer mais aussi pour se préparer à accoucher dans les meilleures conditions.
La préparation à la naissance avec la Méthode Ballon Forme Couple© est un regroupement de positions, d’appuis et de mouvements exécutés en toute sécurité, avec votre partenaire, à l’aide d’un ballon de naissance.
Le but ? Diminuer la douleur, faciliter et favoriser l’accouchement physiologique.
Qu’est-ce qu’un ballon de naissance ?
Les ballons utilisés sont des ballons anti-éclatement afin d’assurer la sécurité des femmes enceintes et des bébés, au moment des exercices chez soi et au moment de l’accouchement.
Ils sont très résistants car ils peuvent supporter un poids allant jusqu’à 300kg. Les ballons anti-éclatement doivent porter la mention burst résistant ou SDS (Slow Deflate System).
La taille du ballon doit correspondre à la taille de la future mère. Un point de repère est celui-ci : lorsqu’elle est assise sur le ballon, l’angle de ses genoux doit être à angle droit afin qu’elle puisse avoir le contrôle total de sa mobilité sur le ballon.
Les ballons de naissance sont des ballons généralement plus durs pour profiter d’un effet massage plus important (au niveau du périnée notamment).
Comment réduire la douleur avec la préparation Ballon Forme Couple© ?
La Méthode Ballon Forme Couple© est basée sur trois principes dont le but est de favoriser et faciliter l’accouchement naturel.
1* La gravité
Les appuis et les positions sur le ballon de naissance permettent de profiter des effets de la gravité.
Si la future mère est assise sur le ballon, la gravite agit sur l’évolution du travail. Si elle est assise sur son lit avec le ballon dans son dos, la gravité agit également. Les positions d’appuis avec le haut du corps sur le ballon contribuent grandement à faire évoluer la descente du bébé.
Et au contraire, en fonction d’où la femme en est dans son travail, accoucher sur le dos avec les pieds dans les étriers n’aident pas vraiment le bébé à descendre dans le bassin!
Donc profiter de cette gravité permet d’aider le bébé dans sa descente et ainsi accélérer l’évolution du travail de l’accouchement (au rythme du couple mère-enfant, bien sûr).
2* Le mouvement
La future mère bouge en utilisant le ballon, elle réchauffe son corps et son système circulatoire. Les muscles, les ligaments sollicités au moment de l’accouchement sont chauffés et étirés.
Cette augmentation de la circulation permet de réduire la douleur de l’accouchement. Et qui dit réduction de douleur, dit réduction de prise de médicaments 🙂
Les mouvements avec le ballon aident les structures osseuses à s’adapter à la descente du bébé dans le bassin.
L’utilisation du ballon en pratiquant des autos-massages au niveau du périnée favorise l’augmentation de la circulation sanguine à cet endroit précis. Cela permet donc de réduire les déchirures du périnée. En effet, les tissus ainsi préparés, s’étireront plus facilement lors de la phase d’expulsion du bébé.
Cependant, il ne faut pas se dire qu’il faut bouger à tout prix et tout le temps ! Parfois une femme peut rester pendant 4h de son travail dans la même position, que ce soit debout, assises, à quatre pattes ou couchée (sur le côté gauche, pour éviter la compression de la veine cage inférieure qui a pour mission de ramener le sang vers le cœur). Peu importe, si elle est dans une position qui lui est confortable et que cela est très efficace pour elle et son bébé, alors il ne faut surtout ne pas la perturber.
3* La proximité du couple
Lors de l’accouchement, si la femme se sent en sécurité, elle va se brancher sur sa partie instinctive, sur le cerveau qui sait comment accoucher et qui va la guider dans des nouvelles sensations. Le corps va savoir comment se positionner spontanément pour aider le bébé dans sa progression dans le bassin.
Je parle dans l’article « 5 éléments qui empêchent les femmes de vivre un accouchement physiologique » que la femme en travail doit être protégée de toutes stimulations de son néocortex c’est à dire que son mental doit se mettre au repos pour favoriser un accouchement physiologique, afin que l’instinct puisse faire son job, c’est-à-dire se mettre en route et ainsi libérer l’ocytocine (l’hormone qui favorise les contractions de l’utérus) ainsi que l’endorphine (l’hormone qui permet de diminuer la douleur).
Comment libérer de l’ocytocine ? et bien avec des massages, des caresses 😉 Grace aux massages, la peau reçoit des stimuli qui vont permettre au cerveau de libérer des endorphines. Les tensions baissent, le niveau de cortisol (hormone du stress) diminue, le rythme cardiaque baisse et la douleur du travail diminue.
Quand utiliser le ballon de naissance ?
La préparation (en couple) commence entre 28 et 32 semaines de grossesse afin d’avoir le temps de vous exercer à la maison.
La familiarisation avec le ballon durant la grossesse permet d’assimiler plusieurs postures tant pour la femme que pour la personne qui l’accompagnera le jour J. C’est un avantage afin que le ballon soit utilisé de façon optimale pendant l’accouchement.
Le ballon de naissance peut être utilisé en début de travail ainsi que pendant la phase d’expulsion du bébé.
Comment utiliser le ballon de naissance ?
La mère doit être accompagnée tout le temps pendant l’utilisation du ballon de naissance pour des raisons de sécurité. Imaginez basculer du ballon lors d’une trop forte contraction, il vaut mieux être là pour elle !
Attention toutefois s’il y a un risque de procidence du cordon ombilical ou lorsque la mère n’est pas médicalement autorisée à rester en position debout pendant le travail. L’utilisation du ballon n’est pas conseillée.
Prenez rendez-vous
La mère, le partenaire et le bébé travaillent ensemble pour faciliter la naissance. Le ballon est un outil précieux pour atteindre cet objectif. Il permet d’onduler, de s’étirer, de rebondir, de se détendre, de se relâcher pour découvrir le visage de votre bébé de manière harmonieuse. Tout ça dans le respect du rythme de votre corps !
Prenez dès maintenant rendez-vous afin que je vous enseigne comment utiliser cet outil fantastique ! Cliquez ici pour me contacter.
(Crédit Photo : Unsplash.com / www.neufmois.fr / www.haptonomieomonde.com)