Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « La contraception et moi » organisé par Carole du blog 28 jours de la vie d’une femme.
J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci « Mes meilleures astuces pour être en bonne santé »
Après la grossesse, chacun retrouve à son rythme le chemin vers la sexualité. La fatigue due à l’accouchement ou une césarienne peuvent être des freins à la reprise rapide de relations intimes avec son partenaire. Chaque chose en son temps n’est-ce pas !?
Après un accouchement
Dès la sortie de la maternité, on vous parlera de contraception ! Cela paraîtra peut-être incongru car vous venez tout juste d’accoucher. Votre ventre est mou et fripé, votre périnée douloureux s’est trouvé très distendu ou les points de la césarienne tirent votre peau, vos seins sont sensibles et j’en passe… bref, l’envie de faire des galipettes ou un autre bébé n’est peut-être pas d’actualité.
Donc à moins que vous ne souhaitiez enchaîner rapidement sur une autre grossesse, il est important d’utiliser un moyen de contraception.
Extrait d’un livre
J’ai récemment lu ceci :
« dès l’instant ou vous reprenez des relations sexuelles, vous devrez envisager une contraception si vous ne voulez pas entamer une nouvelle grossesse. En effet, le retour de couche arrive, avec imprécision, six à huit semaines après l’accouchement. Cela signifie qu’une ovulation a eu lieu 15 jours auparavant. Si vous allaitez, méfiance ! Ne croyez pas la tradition selon laquelle une femme qui allaite est protégée d’une nouvelle grossesse. Une femme qui allaite complètement est protégée pendant les 3 premiers mois. Votre gynécologue décidera avec vous de la contraception la mieux adaptée. Il sait s’il s’agit de votre premier enfant, si vous avez eu une césarienne, si vos cycles étaient réguliers… autant d’éléments qui le guideront dans le choix d’une contraception. » extrait du livre « Le grand guide de la future maman » de Marie-Claire Delahaye.
Ce que j’en pense
Concernant le retour de couche, il peut arriver des semaines voir des mois après l’accouchement. Cela déprendra si vous allaitez ou non.
Dans mon cas, j’ai allaité ma fille pendant 5 mois et j’ai eu mon retour de couche 6 mois après l’accouchement. Et pour mon fils, j’ai allaité 9 mois et le retour de couche est apparu 11 mois après l’accouchement.
Peu importe que le retour de couche soit arrivé ou non, vous pouvez décider du moyen de contraception avant ou après.
Si vous allaitez, méfiance : il faut nuancer ! je décris ci-dessous la méthode MAMA.
Et enfin, la blouse blanche qui décide et sait tout… Franchement, il est quand même temps de s’écouter et de savoir ce qu’il se passe dans son corps non ?!
L’allaitement protège-t-il d’une éventuelle grossesse : la méthode MAMA
L’allaitement n’est contraceptif que sous certaines conditions. C’est ce qu’on appelle la Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée.
Si vous répondez OUI à l’une de ces questions, alors l’allaitement ne vous protège plus :
1. est-ce que vous avez eu votre retour de couche (ce sont les premières règles après l’accouchement) ?
2. est-ce que votre enfant a moins de 6 mois ?
3. l’allaitement est-il exclusif (c’est-à-dire que la tété n’est pas remplacée par un biberon) ?
4. est-ce que l’allaitement est à la demande (est-ce que votre bébé tète au mois toutes les 4h en journée et toutes les 6 h pendant la nuit) ?
Quels moyens de contraception utiliser après avoir accouché
Il existe des tas de moyens différents : la pilule contraceptive, le stérilet aux hormones ou au cuivre, l’observation des cycles (via la symptothermie par exemple), le préservatif (féminin ou masculin), l’allaitement (sous certaines conditions), l’implant contraceptif, les gels spermicides, la vasectomie (stérilisation masculine), etc.
Je me souviens de ce jour à la maternité, après mon premier accouchement, le gynéco est passé dans ma chambre pour voir si tout allait bien et pour me prescrire une pilule. Je lui ai dit que je ne voulais plus de pilule et que j’allais gérer sans.
Faut dire que je l’ai prise pendant au moins 15 ans. Est-ce à cause d’elle que je n’ai pas pu avoir mes enfants rapidement, je ne sais pas… mais quoi qu’il en soit, je ne voulais plus ingérer un truc qui agit sur mon corps tous les jours.
Je me souviens de son regard surpris et de son insistance pour que je reparte avec ce fameux papier. Comme si je désobéissais ! c’est fou… alors que j’avais juste besoin de temps pour savoir ce que j’allais choisir.
Après la naissance de mes enfants, je me suis renseignée sur les différents moyens et j’ai opté pour le stérilet en cuivre. Il a l’avantage pour moi que je ne doive plus me soucier de quoi que ce soit pendant au moins 4 ans !
« Je choisi en conscience ce qui est bon pour moi »
Enceinte et curieuse, Céline Laloux
Quand je disais au début de cet article, à moins que vous ne souhaitiez enchaîner rapidement sur une autre grossesse, il est important d’utiliser un moyen de contraception. Ce sera surtout d’écouter votre corps et de chercher la contraception qui vous correspond. Comment faire ? se renseigner, en parler, essayer 🙂
Et vous ? quelle est votre moyen de contraception de prédilection ?
Coucou Laetitia Merci pour ce partage, une nouvelle lectrice de ton blog grâce à Corale et son événement interblog 🙂
J’adore ce type d’initiative, cela permet de découvrir de superbes articles.
À bientôt sur d’autres articles.
Sandra du blog https://nappilla.blog/
Bonjour Sandra!
Merci pour ton commentaire.
Oui à bientôt pour de prochains articles qui je l’espère t’apporteront de nouvelles choses 🙂
Avec grand plaisir Laetitia 🙂
Sandra du blog
https://nappilla.blog/
Hello Laeticia, j’ai découvert ton blog à travers le carnaval d’articles de Carole et je le trouve au top! Je n’ai pas encore eu la chance d’expérimenter de grossesse mais je saurai où me tourner le jour où ça arrivera 🙂
J’ai bêtement souri et hoché de la tête en lisant que la pilule t’avais été prescrite juste après ton accouchement. C’est fou comme beaucoup de femmes se font inciter à prendre la pilule par certain(e)s gynés sans se préoccuper de ce qui leur convient vraiment à elles. J’espère que la tendance changera un jour!
À bientôt,
Virginia du blog vlourish.com
Coucou Virginia,
Et oui, c’est ce que j’espère aussi.. que les femmes (ré)apprennent à s’écouter et à prendre en compte l’avis des médecins bien entendu mais qu’elles ne fassent pas les yeux fermés ce qu’ils demandent… Et à travers ce blog, je tente d’amener d’autres points de vue et des pistes de réflexions 🙂
Merci à toi et au plaisir de t’accompagner 😉