Au-delà du matériel classique que l’on met sur une liste de naissance, je vous propose des idées pour une liste de naissance plus axée sur la (future) mère, le couple mère/bébé et le couple mère/partenaire.
La période après la naissance du bébé est avant tout un moment pour que la femme puisse se reposer, faire connaissance, construire un lien d’amour et de confiance avec son bébé.
Avant de retourner à votre vie d’avant (quoi que dire qu’on va retrouver sa vie d’avant est un leurre… !). Je vais plutôt dire, avant de retourner à la vie qu’on appelle « la vie active » (vous voyez, celle où tout va vite ?!), cela vous dirait de mettre en place une liste de naissance pour vous faire plaisir et vous aider à accueillir votre bébé ?
Une liste de naissance qui pense au-delà de tous ces objets matériels dont on a besoin que trop peu de temps ?
Une liste de naissance qui offre du bien-être au quotidien avec des activités qui font du bien ?
Voici quelques pistes pour vous permettre de prendre soin de vous sans les parasites de la charge du quotidien avant la naissance et après l’arrivée du bébé.
Où créer ce genre de lite ? Sur O-liste, la liste de naissance sur mesure ! Vous pouvez y mettre des produits et des services. Votre seule limite : votre imagination 🙂
Pendant la grossesse
1. Prenez le temps de réfléchir à une préparation à la naissance qui vous attire. Cela peut être : du yoga prénatal, de l’hypnonaissance, de la sophrologie, du chant prénatal, une préparation avec un ballon prénatal, de l’haptonomie, de la relaxation aquatique, ou encore un accompagnement avec une doula et/ou une sage-femme.
2. Si vous aimez les massages, mettez-y des séances de massages prénatales rien que pour vous ou à faire avec votre partenaire.
3. Une séance de photo pour avoir un souvenir de votre joli ventre tout rond.
4. Une soirée ou une après-midi entre copines pour échanger, discuter, partager, décompresser… cela peut se faire chez les unes ou l’autres en mode auberge espagnole.
5. Un atelier de portage physiologique : si vous souhaitez apprendre à porter votre bébé et expérimenter différents moyens de portage (sur le ventre, sur le dos ou sur la hanche) avec différent types d’écharpes.
6. Si vous souhaitez tenter les langes lavables, mettez-les sur la liste afin d’avoir un coup de pouce car cela demande un certain investissement en une fois.
7. Des créations personnalisées via la plateforme Etsy. Certains créateurs de la plateforme sont orientés doudous, jouets et d’autres plutôt vêtements, bijoux ou décoration. Sur la photo ici, c’est un collier d’allaitement! Super joli à porter et votre bébé adorera chipotter pendant qu’il fera une petite pause tétée 🙂
8. Si vous n’avez besoin de rien pour l’arrivée de bébé, vous pouvez ouvrir un compte bancaire.
9. Un bon cadeau dans votre magasin préféré
Après la naissance
1. Des séances de massages postnatals. Le massage produira de la détente et un temps de pause bien mérité.
2. Une écharpe de portage ou un porte bébé physiologique : que vous aurez peut-être essayé lors d’un atelier pendant votre grossesse.
3. Un atelier de portage physiologique : avec votre bébé et votre écharpe ou bien vous testerez avec une écharpe disponible lors de l’atelier.
4. Une séance photo avec votre bébé. La séance de photo ne doit pas obligatoirement se faire dès les premiers jours de vie de votre enfant, vous pouvez choisir de la faire quelques semaines plus tard.
5. Un soin rebozo. Ce soin féminin (donné par deux femmes pour une autre femme) s’adresse à toutes les femmes qui vivent une étape dans leur vie de femme (naissance, deuil, mariage, ménopause) et à toutes celles qui souhaitent faire une pause, se faire plaisir, se ressourcer, s’offrir un temps pour elle.
Le soin dure environ deux heures et demi et se déroule en trois phases :
- un modelage aux huiles à quatre mains, favorisant un relâchement profond
- un bain chaud/hammam aux plantes
- un enveloppement/resserrage du corps avec le rebozo en sept points clés du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds). Le rebozo est une écharpe de coton au tissage particulier qui est à la fois souple et solide.
Julie et Sophie, les doulas de « So Cocoon » proposent ce soin (en Belgique).
6. Des séances de massage bébé : durant les séances en individuel ou en groupe, le parent apprend à masser son bébé dans une atmosphère détendue et chaleureuse. Masser votre bébé lui procurera de l’apaisement et favorisera un bon sommeil, cela renforcera son système immunitaire et le soulagera de certains maux (coliques, poussées dentaires, rhumes).
7. Un atelier « signer avec bébé ». Le langage de signes pour bébés est un moyen ludique et très facile pour communiquer avec son bébé avant qu’il puisse parler : il peut s’exprimer, se faire comprendre, vous faire part de ses besoins sans cris et sans pleurs. Il pourra vous dire qu’il veut manger, qu’il a besoin d’être changé ou qu’il voudrait son doudou !
8. Le carnet de chèques cadeaux, téléchargeable gratuitement sur le site de Ingrid Bayot, propose une série d’idées de services permettant aux parents de solliciter un coup de main. Ce carnet peut être distribué librement.
9. Des titres-services pour le ménage ou pour une manne de vêtements à repasser.
10. Des repas dans le frigo avec de bons petits plats (gratins, sauce bolo…) préparés par vos amis ou votre famille.
11. Du baby-sitting
Il y a sûrement des personnes de votre entourage qui seront ravies de garder vos aînés ou votre bébé pendant que vous aurez envie de faire une sieste ou faire une course ou encore passer du temps avec un de vos enfants ou pendant une sortie avec votre amoureux ou des copines !
12. Des livres ou des jeux pour enfant
N’oublions pas les plus grands lors de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. C’est un grand changement pour eux d’accueillir ce nouvel être dans la famille. Accordons leur de l’attention en leur lisant des histoires ou en jouant, cela facilitera la transition.
J’espère que cette liste vous donnera des idées afin de vous préparer à vous faire chouchouter avant et après l’arrivée de votre bébé.
Partagez l’article si vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’idées pour sa liste de naissance !
Merci pour toutes ces idées ! Il y en a de super auxquelles on ne penserait pas spécialement.
Je rajouterais même une séance d’acuponcture ou d’ostéopathie (pour maman ou bébé) 😊