Les nausées de début de grossesse sont très pénibles, parfois dures à vivre et peuvent entraîner un mal être général !
On a envie de vomir, on a du dégoût pour les aliments et les odeurs, on ne se sent pas bien dans sa peau et on se demande si ça va finir un jour!
Que se passe-t-il dans le corps de la femme au cours du premier trimestre de grossesse ?
C’est tout un bouleversement qui s’opère ! Les taux d’hormones augmentent fortement au début de la grossesse. Ils peuvent altérer profondément votre stabilité émotionnelle et même votre perception de vous-même.
Ils peuvent être à l’origine de tous ces désagréments qui signent un premier trimestre allant de la fatigue intense aux nausées en passant par des changements d’humeur et parfois des sensations de grosse paresse voire, dans certains cas, de dépression.
Le corps doit donc faire face à tout un tas d’adaptations pour assurer le développement et la croissance du bébé dans l’utérus : le volume sanguin augmente, la digestion ralentit …tout se met en place pour avoir un beau bébé à la clé !
Donc, votre corps fonctionne d’une nouvelle manière. Pour vivre plus en harmonie, il sera nécessaire de prendre le temps de vous adapter à ces modifications soudaines.
Comment gérer les nausées ?
Les nausées sont l’expression des changements hormonaux mais aussi des changements émotionnels. Etant donné qu’il est impossible de diminuer la dose d’hormones circulant dans votre corps pour soulager les nausées, il va falloir trouver des solutions qui vont aider votre corps à supporter ces taux excessifs.
Voici quelques éléments pour diminuer et/ou soulager les sensations désagréables de cet état nauséeux :
1. Fractionnez les repas
Il vaut mieux six petits repas que trois consistants. Mangez toutes les 2h par exemple pour éviter d’avoir l’estomac vide.
2. Mangez plus lentement
Essayez de mastiquer lentement et plus longtemps pour aider le processus de digestion et permettre d’allonger le temps entre deux repas si vous n’avez pas l’occasion de manger toutes les 2-3h.
=> petits snacks santé : amandes, noisettes, noix de cajou, noix à mastiquer longuement pour soulager en cas de crise de nausée.
3. L’écriture
Les nausées sont parfois l’expression d’un malaise émotionnel, d’un trouble psychique dans lequel vous plonge la grossesse.
Utilisez des moments de relaxation ou de méditation pour faire une pause et mettre à l’extérieur toutes ces sensations qui vous malmènent.
Comment ? assise sur une chaise (ou couchée), prenez le temps de respirer dans chacune des parties de votre corps pour les détendre les unes après les autres. Ensuite, amenez progressivement votre respiration à l’endroit où vous ressentez les nausées. Avec l’inspiration, rassemblez ces sensations. Puis avec l’expiration, expulsez par les narines en remplaçant alors ces sensations par de la douceur et de la légèreté.
Ensuite ? utilisez l’écriture automatique pour tenter de trouver le sens de ces nausées.
L’exercice est de répondre par écrit à ces questions :
* A quoi êtes-vous en train de résister ?
* Qu’est-ce qui vous empêche de plonger entière et complètement dans cette grossesse ?
* Qu’avez-vous peur de perdre si vous vous laissez aller à l’énergie de la grossesse ?
Posez ces questions sur une feuille blanche et répondez y sans réfléchir. Laissez aller sur le papier tout ce qui vient.
4. Faites-en le moins possible
La priorité du moment c’est prendre soin de vous et rendre ce passage de quelques semaines le moins douloureux possible.
Ne mettez au programme que ce qui est essentiel.
Si vous le pouvez, faites des siestes. Beaucoup de femmes vivant ces nausées se rendent compte après coup que les nausées étaient directement liées à leur état de fatigue.
5. Bougez votre corps
Prenez le temps de vous reconnecter à lui, de faire des étirements du dos, du thorax, des jambes, avec douceur.
Sortez aussi faire des balades, la connexion à la nature aide également à se sentir mieux. Si vous pratiquez un sport, continuez à votre rythme. Vous verrez qu’après une séance, ça ira sans doute mieux.
Si vous ne faites pas de sport, c’est le moment de commencer quelque chose de doux comme le yoga ou la natation et de goûter à l’étirement ou à la douceur de l’eau sur votre corps.
6. Massage
Le massage permet de vraiment lâcher toutes les tensions et pour soulager cet état d’inconfort.
7. L’acupuncture
Un rendez-vous chez un acupuncteur peut parfois régler les choses et rendre cette période plus légère.
8. L’homéopathie
Pour certaines femmes, l’homéopathie a fait ses preuves. Essayez une consultation avec un homéopathe pour bien cibler le type de nausée que vous avez et ainsi choisir le bon traitement pour vous.
Parmi ces solutions proposées, il ne sert à rien de tout tester en même temps ! Prenez le temps de vraiment changer des petites choses et de voir ce qui marche pour vous.
==> Dites-moi, quelles sont les solutions qui vous attirent ? ou celles qui ont fonctionné ?
Merci pour cet article très utile, même quand on n’est pas enceinte en fait ! Je n’aurais pas pensé à écrire, aux massages, à bouger !
Oui écrire fait du bien car poser ce qui tracasse, permet de se libérer la tete et le corps du coup 🙂
Et c’est vrai que cela est applicable quand on n’est pas enceinte ! Merci 😉
Article en effet très utile! Nous sommes toutes différentes et comme on ne sait pas si ce qui marche pour la copine va marcher pour nous autant essayer plusieurs techniques! Il parait que l’huile essentielle de citron fonctionne bien aussi, tu en penses quoi?
Mmhh pour les huiles essentielles, c’est à prendre avec beaucoup de précaution car certaines sont dites « neurotoxiques » pour l’organisme et peuvent causer un risque de fausse couche… après il faut évidement se renseigner et aussi vérifier avec une personne spécialisée pour établir des consignes en fonction de l’usage qu’on en fait