Nous avons vu dans l’article précédent, “Où accoucher ? (partie 1)”, trois différents lieux où donner naissance :
1- les maternités proposant l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)
2- les maternités proposant les accouchements dans l’eau
3- le gîte de naissance intra-hospitalier
Une question que je souhaite poser : comment souhaitez-vous accueillir votre bébé sur Terre ?
Cela me fait penser à cette citation : “vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression” (David Swanson). En effet, ne trouvez-vous pas que les premières fois nous marquent dans nos expériences et dans nos pensées ? Et si réfléchir à comment et où accueillir nos bébés avait toute son importance ? Combien de mamans j’ai entendu me dire : si j’avais su… j’aurais choisi ça…”
Qu’est ce qui fait la différence ? La façon dont on a préparé ou vécu l’événement ? Les deux ? Nous verrons tout cela prochainement
Voyons maintenant les trois autres auxquels je pense… D’ailleurs si vous voulez partager d’autres lieux où accoucher, laissez un commentaire en bas de l’article
Rappelez-vous toujours que le sentiment de sécurité est un élément très important au moment de la naissance. Cela découle dans le fait que choisir les personnes présentes et choisir l’endroit dans lequel vous allez accoucher vont faire en sorte que vous vous sentirez en sécurité.
Quels sont les différents lieux où donner naissance ?
Selon le pays ou la région dans laquelle vous êtes, renseignez-vous sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous
4- les plateaux techniques
5- les maisons de naissance
6- à domicile
4- les plateaux techniques
La maternité d’un hôpital met à la disposition de sages-femmes agréées une salle équipée pour l’accouchement. Cette salle ne dispose d’aucun matériel médical en dehors de celui nécessaire aux premiers soins du bébé et de la maman.
Un accouchement en plateau technique se déroule sans péridurale.
Si un problème se présente au moment de la naissance, la mère et le bébé peuvent être transférés rapidement auprès du personnel de l’hôpital et pris en charge pas des gynécologues, pédiatres ou anesthésistes.
Le suivi de la grossesse se déroule avec la sage-femme qui sera présente dans la salle tout au long du travail.
Ici aussi, la grossesse doit se dérouler sans complications : pas de diabète gestationnel, pas de grossesse gémellaire (si il y a des jumeaux), pas de présentation en siège.
plateau Technique – Morgan STOCKMAN
5- les maisons de naissance
Une maison de naissance est un petit établissement, ne faisant pas partie d’un hôpital, géré par une ou plusieurs sages-femmes. Ce petit établissement peut être une maison ou une partie d’une maison qui doit être proche géographiquement d’un hôpital.
Si la femme enceinte est en bonne santé et que la grossesse se déroule normalement, elle peut y accoucher.
Par contre, il y a certaines contre-indications comme par exemple, en cas de grossesse multiple (si il y a des jumeaux ou plus) ou si le bébé se présente par le siège.
Il y a très peu d’interventions médicales en maison de naissance : il n’y a pas de déclenchement, ni d’accélération du travail et pas de péridurale.
Le suivi de grossesse, l’accouchement et les visites de retour à la maison sont assurés par les sages-femmes de la maison de naissance.
Maison de Naissance de Namur – L’Arche de Noé
6- l’accouchement à domicile (AAD)
L’accouchement à domicile a mauvaise presse car on entend dire « accoucher à la maison !!? mais c’est dangereux ! »
N’oubliez pas, peut importe le lieu finalement, c’est la femme qui accouche…
Tout d’abord, on n’accouche pas à la maison toute seule et sans assistance (sauf cas extrême où on ne l’aurait pas vu venir
Si c’est votre désir le plus profond, parlez-en à votre partenaire, votre gynéco ou votre sage-femme pour voir s’ils sont prêts à vous accompagner dans ce projet. C’est important que tout le monde soit en disposition de sécurité et de confiance !
Ensuite, il n’a pas été observé une augmentation des risques encourus pour la mère et l’enfant quand la grossesse s’est déroulée normalement et l’accouchement assisté par un personnel qualifié. (Sources : Planned home versus planned hospital births in women at low-risk pregnancy: A systematic review with meta-analysis. Rossi AC et al. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. (2018))
De plus, pour des raisons médico-légales, la plupart des professionnels de santé sollicités pour un accouchement à domicile ne le pratiquent que dans le cadre d’une grossesse normale (c’est-à-dire pas de jumeaux, pas de bébé qui se présente en siège, pas de placenta prævia,…) et une bonne santé générale de la mère.
Et enfin, on prévient en amont la maternité la plus proche si un transfert s’avérait nécessaire.
Imaginez que vous êtes dans le cocon de votre foyer avec la ou les personnes que vous avez choisies pour vous accompagner durant le travail. Ces personnes sont qualifiées, expérimentées et monitorent discrètement la progression avec le matériel adéquat. En cas de soucis, ils vous transfèrent à la maternité la plus proche.
Dans certains pays, les Pouvoirs Publics encouragent fortement ce type de naissance pour toutes les grossesses sans problème. Ce sera le sujet d’un prochain article…
En attendant, vous voici un chouette site sur l’accouchement à la maison : cliquez ici.
Accoucher à la maison
Dans tous les cas, il est important de choisir la ou les personnes qui vous accompagneront en fonction du type d’expérience souhaitée.
Merci de m’avoir lue
Pour illustrer ces différents lieux où donner naissance et du coup, comment donner naissance, je vous mets le lien du film « Le premier Cri » : différents pays, différentes manières de donner la vie.
Cet article vous a plu ? partagez-le !
Et vous ? Où vous souhaiteriez accoucher ? Pensez-vous à d’autres lieux ?
Liker ma page FB laetitia nanga doula afin d’être tenues informé.e.s des prochains articles.