Lorsqu’on me demande en quoi consiste mon activité, je suis face à ce genre de questions et arguments…. Et voici les infos que je donne ou que je voudrais donner
« Une dou-quoi ?! »
Pour la petite histoire, le mot doula vient du grec ancien qui signifie servante. Là, j’ai perdu mon interlocuteur.trice donc je ne le dis plus.. ou plus tout de suite du moins.
A la place, je dis que je suis accompagnante à la naissance. Qu’une doula est une femme qui apporte son soutien à la femme enceinte ou le couple durant différents moments clés qu’ils choisissent : cela peut commencer dès le désir d’enfant, pendant la grossesse, l’accouchement et aussi pendant les pendant les premiers moments avec leur bébé.
« C’est comme une sage-femme ! »
Non, mon accompagnement et mon soutien n’ont aucun rôle médical, je ne pose pas de diagnostic, ni d’acte médical. Je suis là en complément du suivi médical proposé par une sage-femme ou un.e gynécologue.
« C’est remboursé par la mutuelle ? »
En Belgique, cette activité est considérée comme un service non nécessaire, du coup actuellement, il n’y a pas encore de régime général de remboursement par l’intermédiaire de la mutualité. Cependant, certaines mutualités fournissent un remboursement partiel.
Dans le reste du monde, comme par exemple en Angleterre ou au Canada, c’est tout à fait normal d’engager une doula.
Après, je pense qu’il faut le voir comme une opportunité d’en apprendre plus sur soi, de prendre le temps de poser les choses et les réflexions quand on devient mère.
La question que tu dois te poser aussi est de savoir si tu es prêt.e à investir dans ton bien-être… ?
« Tu fais quoi au juste ? »
J’écoute les besoins, les envies, les questionnements que peuvent avoir la future mère et le couple. Je donne des informations sur ce qui existe, des conseils, je les soutiens dans leurs décisions. Je suis présente sans jugement et toujours avec bienveillance envers les personnes qui me font confiance. Je les aide à y voir plus clair dans leurs choix et décisions à prendre.
Ah au fait, ça veut dire quoi bienveillance ? j’ai trouvé une chouette description sur le site lavieenplusjoli.com : « Être bienveillant, c’est commencer par laisser l’autre être tel qu’il est, l’accepter comme tel et ne pas chercher à le changer. Cela ne veut pas dire que nous devons accepter toutes sortes de comportements à notre égard, mais cela veut dire que nous pouvons chercher en premier lieu à comprendre l’autre pour interagir au mieux avec lui et entrer dans une relation saine la plupart du temps ».
Lors de l’accouchement, la présence d’une doula fera la différence pour la maman d’un point de vue émotionnel et sur le ressenti qu’elle aura de cette expérience.
« Il faut se voir tous les mois ? »
Pas spécialement, cela dépendra de ce qui ressort de notre première discussion. En fonction de là où tu en es et à quel moment tu souhaites avoir du soutien. Cela dépendra aussi des différents sujets à abordés et de nos disponibilités.
« Et est-ce prouvé que ça fonctionne ? »
Oui, des études ont été réalisées au Guatemala dans les années 90 (dans un hôpital américain aux pratiques obstétricales modernes) où 412 femmes primipares (=> voir le glossaire pour la définition) ont été divisées en 2 groupes :
Un groupe de femmes a eu un suivi médical traditionnel sans accompagnement émotionnel particulier.
Dans l’autre groupe, chaque femme a été accompagnée de manière continue par une doula.
Les résultats obtenus grâce à l’accompagnement par une doula sont les suivants :
– 50% de diminution du taux de césarienne
– 25% de réduction du temps de travail
– 60% de réduction de demande de péridurale
– 40% de réduction d’utilisation d’ocytocine de synthèse
– 30% de réduction d’analgésique
– 40% de réduction de l’utilisation de forceps
– moins de dépression post-partum
– un meilleur souvenir de l’accouchement
– une confiance en soi accrue
– un meilleur taux d’allaitement et un allaitement plus long
Références de l’étude: http://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/385782
Voici un témoignage qui en dit long aussi
« Il est difficile pour nous de dire ce que nous avons le plus apprécié, entre sa présence constante et discrète, ses initiatives, son partage de connaissance et de matériel didactique, sa bonne humeur et sa sérénité, ses conseils avisés, elle a été un repère important durant notre grossesse et notre accouchement.
Sans hésiter une seconde, nous conseillerons Laetitia aux futurs parents, qu’ils soient seuls ou accompagnés, en couple ou solitaire. En plus des qualités citées plus haut, ajoutons qu’elle fut un relais lors de l’accouchement autant pour le papa que pour notre sage-femme. Un vrai et parfait travail d’équipe de sorte que je fus entourée par des personnes sereines, reposées, confiantes et positives à chaque instant de ce (très) long travail! Chacun avait sa place à mes côtés, et Laetitia a aussi pu discerner avec intelligence à quel moment se faire discrète et s’effacer au profit de notre intimité ou de notre sage-femme » Elisa et Francisco.
« Tu as fait des études ? »
Peu importe si j’ai fait des études ou pas, ce qui compte c’est ma qualité d’être, c’est-à-dire ma qualité en tant que personne et du feeling qui va passer entre moi et la maman.
Cependant, une formation solide est nécessaire pour pouvoir aborder différents sujets liés à la périnatalité, faire le point sur sa propre histoire et poser le cadre et les limites de mon métier.
De plus, je lis beaucoup sur les sujets qui m’intéressent et participe à des formations dès que l’occasion se présente. Je fais partie de l’Association Francophone des Doulas de Belgique (AFDB). Il existe des associations de doulas un peu partout en Europe et dans le monde.
« Je pense que je n’en n’ai pas besoin »
C’est ok aussi, c’est un service que tout le monde n’a pas besoin.
Cependant, on est tous doté d’une carte avec un chemin à parcourir. Et quand on devient parent, il y a des tas de chemin à emprunter pour comprendre son bébé (et se comprendre soi-même), mais par où commencer et où aller ? Il y a tellement de recoins à explorer, à tester.
En fait, je vois la doula comme quelqu’un qui aide à se servir d’une boussole. Elle est là pendant un moment puis elle s’en va en laissant les outils, les trucs et astuces nécessaire pour aller de l’avant. Et mon envie est d’apporter un plus de conscience, de fun et de paillette sur ce chemin.
« C’est pour les femmes qui veulent accoucher dans les bois ton truc ! »
Je pense qu’au contraire, toutes les femmes devraient bénéficier de la présence d’une doula pour l’accouchement, que ce soit à l’hôpital ou chez soi… et surtout à l’hôpital ! Je ne suis pas pour un accouchement physiologique à tout prix, je suis pour que le processus se fasse de manière consciente, respecté et soit soutenant !
Je vais faire en sorte que la femme qui accouche reste dans sa bulle, en sécurité de tous éléments qui vont à l’encontre du processus de l’accouchement, c’est-à-dire de veiller à ce que la lumière ne soit pas trop forte, qu’on ne parle pas trop fort, que je l’aide à changer de position, qu’il n’y ai pas 20 personnes autour d’elle, que je puisse la rassurer si elle a peur. Pour plus d’info, cliquez ici pour lire mon article « les 5 éléments qui empêchent les femmes de vivre un accouchement physiologique »
« Mon partenaire sera avec moi pour l’accouchement, je n’ai pas besoin d’une personne en plus »
Est-ce que tu sais si ton partenaire a envie d’assister à l’accouchement ? En avez-vous discuté ?
En effet, ces dernières années, on pousse le compagnon à prendre sa place en tant que père et un des passages qui semble obligé est d’assister à la naissance de son enfant… « tu as assisté à la naissance de ton enfant = tu es un bon père » Haha, ils ont la pression les pauvres !
Ne pas vouloir y assister ne fera pas de lui un mauvais père, au contraire ! à réfléchir à deux donc…
Quoi qu’il en soit, partenaire présent ou pas, je peux l’aider à te supporter, il pourra prendre une pause, aller manger ou dormir tout en sachant qu’il ne te laisse pas seule.
« Pourquoi est-ce important d’avoir une doula ? »
Parce que…
*elle ne prend pas de décision à ta place, elle te donne le coup de pouce pour que tu fasses les meilleurs choix pour toi
*elle sait comment être là émotionnellement pendant la préparation, l’accouchement et les premiers jours avec ton bébé
*elle restera près de toi durant toute la durée de ton accouchement, même si ça dure longtemps
*elle posera une main chaude et réconfortante sur ta main pour t’encourager
*elle te supportera même si tu lui cries dessus pendant ton accouchement
*elle sait que tu n’as plus le temps de prendre une douche depuis que ton bébé est né
*elle est passionnée par ce métier
*elle te rappellera de respirer et le fera avec toi
*elle te regarde avec bienveillance
*parfois elle n’aura pas de mots mais son regard en dira long
*elle te demandera toujours comment tu vas toi
*quand tu auras l’impression que rien ne va plus, elle te dira que tu es belle et forte et que ton bébé a beaucoup de chance d’avoir une maman comme toi
*elle écoutera ton récit heureux ou malheureux sans te juger
♥ Parce qu’elle sera LA quoi qu’il arrive et quoi qu’il se passe ♥
Et vous? vous engageriez une doula ?
Cet article vous a plu ? partagez-le !
Si vous avez des questions, remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire
Liker ma page FB : laetitia nanga doula pour d’être informé.e.s des prochains articles.
1 thought on “Une doula, mais pourquoi faire ?”