Si dans certaines familles l’allaitement coule de source, cela peut être plus compliqué à envisager pour d’autres.
Quelles qu’en soient les causes, l’avis de chacun sur la question de l’allaitement est étroitement lié à des facteurs très intimes comme l’histoire familiale, l’histoire personnelle, les convictions, la culture, les croyances.
Je vous renvoie d’ailleurs sur l’article « La croyance limitante : bonne ou mauvaise ? » afin d’avoir une petite idée d’où elles peuvent venir…
Quoi qu’il en soit, avant de craindre quoi que ce soit venant de l’allaitement, pourquoi ne pas se poser la question : que peut-il m’arriver si j’y suis favorable ?
Dans cet article, voyons une mini liste riquiqui d’obstacle à l’allaitement. En d’autres mots, les croyances limitantes. Elle n’est évidemment pas exhaustive car il y en a (malheureusement) des tas !
* Les clichés
Beaucoup de gens ont des idées toutes faites sur l’allaitement. Dans l’inconscient collectif, il existe de nombreux clichés autour des mères qui allaitent et les mères qui n’allaient pas. Il y a comme deux clans qui se font front !
Les premières seraient, des babas cool qui se promènent toute la journée en espadrille, esclaves de leurs bambins, à montrer le bout de leur sein toute la journée…
Tandis que les autres seraient des working-girl donnant le biberon et mères indignes du coup !
Au fond, est-ce qu’on en sort grandi de ces étiquettes ?
Heureusement, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir et toutes les mères sont un savant mélange de palette colorée.
Nombreuses sont les working-girls qui ont allaité 3 ans sans que personne ne soit au courant à part leur entourage proche. Et beaucoup d’adepte d’espadrilles n’ont pas choisi l’allaitement maternel.
Même si physiologiquement, toutes les femmes qui ont eu un bébé peuvent allaiter, certaines ne le souhaitent pas ! Pour savoir pourquoi, la réponse se trouve dans cet article
* La soit disant fatigue
Souvent l’entourage va appuyer lourdement en mettant systématiquement cette fatigue sur le dos de l’allaitement !
Ce qui est fatiguant, c’est surtout de se remettre de l’accouchement. Puis d’être parent d’un enfant en bas âge. Et enfin, d’avoir à retravailler trois mois à peine après avoir accouché.
Continuer à allaiter ne va pas accroître votre fatigue, bien au contraire ! L’allaitement vous amènera à avoir un autre regard sur les obligations et priorités. Cela permet de ralentir 🙂 D’avoir un moment paisible et privilégié avec son enfant.
Les hormones de bien-être et relaxation sont secrétées durant les tétées afin de la mère puisse se reposer plus facilement et rapidement !
Pour ce qui est de se lever la nuit
Les premières semaines, certains parents choisissent de faire dormir leur bébé dans leur chambre. Ce qui permet de ne pas à avoir à allumer toutes les lumières, de ne pas avoir beaucoup de distance à parcourir et de se rendormir rapidement un fois le bébé rassuré et rassasié.
Si vous deviez vous lever pour préparer un biberon, le temps de le faire chauffer, votre bébé impatient se mettrait à pleurer. Il faudra alors le calmer avant qu’il ne boive…vous ne vous rendormirez sans doute pas plus vite.
Au bout de 6 à 8 semaines, si vous avez besoin de dormir une nuit entière, vous pouvez tirer votre lait et laisser votre conjoint s’occuper du bébé.
* La place du conjoint durant l’allaitement
Avant l’accouchement, il est important que vous échangiez beaucoup afin que le rôle et la place de chacun soient clairement défini.
Comme vous allaitez, votre conjoint ne donnera pas de biberon ou peut être occasionnellement.
Cependant, il y a des tas d’autres choses à faire que de donner à manger au bébé !
Le rôle du partenaire d’un bébé allaité sera d’encourager sa compagne, lui faire confiance, la soutenir dans son désir d’allaiter et l’aider à tenir le coup. Pour ce faire, il devra l’assister dans les tâches du quotidien :
* être en charge de la maison : s’occuper des courses et faire à manger et donc de façon indirecte il nourrit son enfant
* il peut se lever la nuit pour aller chercher votre bébé afin que vous lui donniez le sein
* apporter un verre d’eau, une collation saine pendant la tétée
* il y a aussi, changer les couches du bébé après la tétée
* il/elle s’occupe du bébé pendant que la mère se repose : en lui donnant le bain, en le berçant, en allant se promener…
Votre conjoint nourrit le développement de votre enfant via d’autres interactions 🙂 Il y a le toucher (en faisant des massages pour bébés), le fait de parler à son bébé, de lui chanter dans chansons, de le regarder… donc il n’y a pas que la nourriture !
L’implication du partenaire contribue beaucoup à la réussite et à la longévité de l’allaitement
* En bref, les plus gros problèmes
Finalement, le plus épuisant dans tout ça, sera de devoir gérer les remarques hostiles, les préjugés de l’entourage face à vos choix. Et ce, en cas d’allaitement ou non.
La meilleure attitude à adopter est de rester sûre de vous et de vos choix. Sans vouloir les imposer aux autres mais de leur demander de les respecter autant que vous respectez les leurs.
Durant la période de mise en place de votre allaitement ou sevrage, vous serez peut-être un peu plus à fleur de peau, sensible… Ne vous braquez pas car ces remarques ne sont pas contre vous.
Après tout cela ne concerne personne d’autre que vous, votre partenaire et votre bébé. L’avis de votre mère, belle-mère, copine, voisine ne devrait pas vous faire changer d’avis !
Mais mais mais… Pour cela, vous devez vous informer avant de prendre une décision! Participez à une séance d’information sur l’allaitement afin d’être sûre de ne pas passer à côté d’une aventure unique en son genre !
Observez votre enfant, branchez-vous, connectez-vous à lui, suivez votre cœur et vous saurez ce qui est bon pour vous et pour lui.
Alors oui, je suis une maman d’un mix entre espadrille et working-girl mais je suis aussi doula. Alors si vous décidez pour telle ou telle raison que le biberon est la meilleure option pour vous, je vous accompagne bien évidemment sur ce chemin là 🙂
Pour aller plus loin, je vous conseille le super livre de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau « l’allaitement maternel ». Il est facile à lire, les informations sont pertinentes et efficaces ! Pour vous le procurer, c’est ici juste en dessous 😉
Cet article vous a plus, partagez-le ! Dites-moi en commentaires quel est votre plus gros problème avec votre allaitement.