Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du blessingway.
Le blessingway est une cérémonie organisée pour une femme enceinte afin de l’accompagner sur son chemin vers la maternité.
A la différence d’une baby shower (qui est plutôt axé sur le bébé), durant le blessingway la femme enceinte est mise à l’honneur. Elle pourra recevoir du soutien, des encouragements des autres femmes qui l’entourent.
J’ai voulu en savoir un peu plus sur ce rituel pour célébrer la grossesse et la naissance. J’ai donc demandé l’avis d’une mère’veilleuse doula !
J’ai eu l’immense plaisir et la grande joie d’interviewer Ophélie Célier qui est doula, co-auteur du livre « Naissances merveilleuse » , ainsi que le site qui porte le même nom (naissance mère veilleuse).
Ophélie va nous parler plus en détails de ce rituel pour célébrer la grossesse et la naissance.
Qui est Ophélie Célier ?
Laetitia : Merci beaucoup d’avoir accepté cette interview, et avant de commencer avec mes questions, peux-tu te présenter, dire qui tu es et d’où tu viens ?
Ophélie : Je m’appelle Ophélie, je suis doula et également praticienne en HypnoNaissance. Je viens de la France, autour de Brive-la-Gaillarde pour ceux qui connaissent. Je suis également l’autrice comme tu l’as dit du livre Naissances merveilleuses et également de L’Oracle de naissance qui est un jeu de carte pour nous guider au cours de la grossesse et du post-partum.
A quel moment de la grossesse organiser un blessingway ?
Laetitia : Pour ma première question, je voulais savoir à quel moment de la grossesse peut-on penser à organiser un blessingway ?
Ophélie : Actuellement toutes les femmes que j’ai accompagnées ont choisi de faire un blessingway autour du huitième mois de grossesse. L’intérêt de le faire autour du huitième mois, c’est que ça va évidemment être proche de la naissance. Et qu’on va vraiment pouvoir s’inspirer et se recharger d’ocytocine. Se recharger positivement de cette rencontre avec nos amies, avec nos mères, avec nos sœurs.
Ça va nous inspirer pour le jour J et nous donner de la force pour le jour J.
Donc actuellement, ce que je fais c’est toujours autour de huit mois de grossesse.
Mais il y a également des femmes qui n’avaient pas connu ce rituel-là et choisissent de le faire en postpartum. Ça s’appelle le godblessing. Si on n’a pas pu le faire pendant la grossesse, on peut toujours célébrer ce nouveau statut de devenir mère, ce passage d’un statut à un autre, également en post-partum.
Laetitia : Ok, donc ce n’est pas « louper » de ne pas l’avoir fait enceinte ?!
Ophélie : Oui complètement. Et puis à partir du moment où c’est juste pour nous, libre à nous de faire le rituel qui résonne ! Ca peut être aussi par exemple à la fin de l’allaitement, c’est aussi un sacré passage. Donc dans le cas où il n’a pas été possible de faire de blessingway ou de godblessing, il est possible d’envisager et d’avoir envie d’honorer n’importe quel passage. On va faire quelque chose en famille, pour célébrer ce moment. En fait, c’est libre à nous de faire le rituel qui va nous permettre de nous honorer, qui a du sens pour nous et de nous donner de la force.
A quel moment de la journée et pendant combien de temps organiser un blessingway ?
Laetitia : à quel moment de la journée tu organises tes blessingway ? Plutôt en matinée, l’après-midi ? Est-ce que c’est toute une journée ?
Ophélie : Alors ça va vraiment dépendre du planning de la maman. C’est toujours la maman qui décide et moi je m’aligne complètement avec ses besoins. Actuellement, je commence autour de 13h pour tout organiser et tout préparer. La maman n’est pas présente à ce moment-là. Elle va arriver vers 14h. Ça va se dérouler pendant toute l’après-midi. En gros, mes blessingway à moi vont durer jusqu’à peu près 18h. Ça arrive des rester le soir de façon plus informelle. En principe ça dure à peu près 4 heures et pour moi, ceux que j’organise, c’est sur une après-midi.
Y a-t-il un lieu particulier : chez soi ou dehors ?
Laetitia : Tu l’organises plutôt chez la maman ou bien peu importe le lieu ?
Ophélie : Oui complètement. Tu es doula aussi donc tu dois connaitre ça, c’est de toujours s’aligner sur les besoins et envies des parents. Jusqu’à présent, je l’ai toujours fait chez les mamans. Mais il arrive parfois aussi de le faire dehors en fonction du temps. J’ai une consœur doula, que j’apprécie énormément, qui récemment l’a fait dans son cabinet parce que ce n’était pas possible du tout chez la maman. Il y en a qui vont choisir le cadre d’un petit café tout cosi ou d’un bar à thé parce qu’il n’y aura pas d’autres possibilités. En fait, on peut vraiment s’ouvrir à plein de possibles. Mais c’est vrai que souvent, en tant que doula, je vais chez mes clientes car je connais déjà la maison, ça va de soi que je retourne chez elle pour le blessingway.
Qui est présent durant le blessingway ?
Laetitia : c’est la future mère qui va choisir aussi les personnes présentes durant ce moment ?
Ophélie : l’idée du blessingway c’est vraiment d’être avec des personnes avec qui on se sent en confiance, en sécurité, c’est un moment intime. Les personnes qui sont conviées au blessingway sont des personnes qui sont très très proches et qui comprennent ce genre de rituel.
Laetitia : Et pour celles qui ne savent pas venir ?
Ophélie : Et puis certaines fois, il y a des amies qui ne pourront pas venir. Donc du coup, elles vont être présentes via un petit objet qu’elles vont m’envoyer au préalable. On fait toujours en sorte pour celles qui ne seront pas là, qu’elles puissent être là d’une façon ou une autre par une présence matérielle.
C’est tellement beau du coup ! J’ai vu beaucoup d’amis qui se sentaient frustrés, déçues. C’était important pour elles, elles comprenaient l’enjeu de leur amie. Elles étaient vraiment frustrées, et c’était beau de se dire « bon ok, je suis là au moins par cette présence et par cette petite vidéo ou ce mot que je vais t’envoyer ». Ça permet aux amies de se sentir soutenantes pour leur amie qui va enfanter donc c’est chouette, vraiment.
“ L’idée du blessingway, c’est vraiment d’être avec des personnes avec qui on se sent en confiance, en sécurité, c’est un moment intime” Ophélie Célier
Les enfants sont-ils admis durant le blessingway ?
Laetitia : est-ce que ça se fait qu’entre femmes, est-ce qu’il y a des enfants avec et même le compagnon ou d’autres hommes ?
Ophélie : Alors, il y a plusieurs cas. En fait dans tous les blessingway, je me rends compte en répondant à ta question, qu’il y a toujours eu des enfants. Ce ne sont pas des enfants en bas âge, mais des enfants et des adolescents, et ça c’est absolument merveilleux. Dans le dernier blessingway, il y avait une adolescente qui était fantastique. C’était beau de la voir ! Et en effet aux autres blessingway, il y avait des enfants mais je n’ai jamais eu de bébés en bas âge. Mais moi je sais que en tant que doula si la maman est ok, c’est complétement ok pour moi qu’il y ai des bébés, et d’autant plus si ils sont allaités.
Les hommes sont-ils admis durant le blessingway ?
Ophélie : Et au niveau des hommes, c’est pareil. Sur la moitié des blessingway, à un moment donné, il y a un homme qui nous a rejoint. Et ça s’est toujours fait de façon naturelle parce que pour moi, on peut honorer le père de la même façon puisque pour lui aussi c’est une étape. Donc pour moi c’est très simple et très naturel.
Je sais qu’il y en a pour qui ça peut être un peu plus difficile d’intégrer le père, ça pose pas mal de questions. Non, pour moi ça se fait toujours très simplement.
Laetitia : Ok donc ce n’est pas strictement réservé aux femmes. Si le compagnon a envie d’être là et si la maman aussi est ok, c’est tout à fait possible aussi 🙂
Ophélie : Oui. Ça va dépendre des affinités des doulas parce que on a toutes nos couleurs et je sais que pour certaines doulas, ça va être plus challengeant. Ça va poser un peu plus de questions. Par rapport au rituel de base, de devoir suivre le protocole, pour certaines ça va peut-être poser question.
Pour ma part je travaille régulièrement avec mon chéri, Thomas. Et c’est une évidence pour moi, c’est très facile en fait. Donc il faut voir la sensibilité de chaque doula et s’ajuster.
Quels sont les activités durant un blessingway ?
Laetitia : Je voulais savoir ce qu’il se passe durant cette après-midi ? Quelles sont les activités qu’on peut faire ?
Ophélie : Alors, je ne vais pas tout te dire pour garder les surprises !!
Laetitia : Haha Ok ! Juste les activités qui reviennent souvent alors 🙂
Ophélie : En fait, dans le blessingway, il y a beaucoup d’émotions qui sortent. On va dire que l’enjeu, c’est vraiment d’honorer la maman. Il va y avoir beaucoup de choses pour honorer la maman mais aussi pour tisser le lien entre ce groupe qui est là.
Dans un premier temps, on va fédérer le groupe pour que toutes les femmes se sentent en confiance et se sentent bien.
Après on va pouvoir offrir toutes les intentions envers la maman.
Donc il va y avoir des temps de paroles pour partager par exemple un souvenir qu’on peut avoir avec la maman, ou quelque chose qu’on a envie de partager à ce moment-là.
On va pouvoir faire du body painting, c’est peindre sur le ventre de la maman. Pour d’autres, ce sera le moulage de ventre. Donc avec des bandes de plâtres, on moule le ventre, c’est un très beau souvenir à garder par la suite.
Il y a un rituel que je fais vraiment à chaque fois et que j’adore, c’est le collier de perles. Chaque perle va avoir une signification particulière pour la femme qui va l’offrir en posant une intention. Et du coup, la maman pourra le porter le jour J, pour récupérer tout cette belle force de toutes ses sœurs qui sont là, connectées à elle. Ça permet notamment aux sœurs qui n’ont pas pu être présentes, de m’envoyer leur perle avant et comme ça le jour du blesswingway, je peux les transmettre. Donc ça c’est aussi un super moment parce que ça ramène aussi la présence des sœurs qui ne peuvent pas être là.
Il y a beaucoup de choses qui peuvent se faire : réciter des poèmes, faire des arbres à vœux pour la maman.
Il y a aussi tout l’espace qui va être vraiment bien-être : on va masser la future maman, on va la coiffer et lui mettre une belle couronne de fleurs sur la tête. Éventuellement, c’est d’avoir un tirage de carte avec des oracles. Pour mon dernier blessinway en date, c’était la première fois que j’amenais mon oracle de naissance donc c’était Waaaw !!
Le temps est suspendu durant un blessingway
Laetitia : C’est vraiment une parenthèse qui est offerte dans le quotidien. On se remet au centre de ce qui se passe dans le ventre de la maman, dans le centre de la Vie, ça remet un coté sacré. Le coté où on se pose, où on profite du moment.
Ophélie : à un de mes blessingway, la maman était déjà au huitième mois et je n’avais pas vu le temps passer. Et du coup comme tu le dis là, c’est le temps de se recentrer le temps d’une demi-journée ou d’une journée et se dire « voilà je suis enceinte, je vais avoir un bébé » et ça permet vraiment de se recentrer, de vivre cette grossesse.
Comment vis-tu le blessingway ?
Laetitia : Comment vis- tu ce moment là ? Tu dois ressentir des choses tellement fortes ?! Ça doit être transformant pour toi aussi parce que tu vis le moment avec elles et pour elles ?!
Ophélie : Moi en tant que doula, je veux surtout faire des blessingway, j’adore vraiment ça !! On a toutes nos affinités avec certaines pratiques et moi les blessingway, c’est vraiment quelque chose que j’affectionne. J’aime énormément ça, je trouve que ça apporte beaucoup à la maman et aussi aux cercles d’amies. Ça apporte quelques choses entre les amies, elles aussi repartent rechargées. À chaque fois, il y a quelque de chose qui se tisse à ce moment-là.
Quelquefois, ça permet aussi de poser des mots sur le post-partum. On n’a pas toujours confiance en ce qui arrive durant le post-partum, donc ça permet aussi aux amies de dire « ok, comment moi je peux venir aider pour le post-partum ».
Combien de fois j’ai pleuré de gratitude ! Ce sont des moments tellement forts en émotion, tout ce qui est déposé et surtout je me sens extrêmement chanceuse et extrêmement honorée d’avoir la chance de pouvoir tenir cet espace-là qui m’est offert pendant quatre, cinq heures.
Je le sens vraiment comme un cadeau de « waw quelle confiance » et le fait de pouvoir être là pendant un moment aussi intime et aussi précieux. Où finalement moi je ne connais pas les amies qui vont m’inclure dans ce cercle pour tenir cet espace et c’est tellement précieux.
« Moi en tant que doula, je veux surtout faire des blessinway, j’adore vraiment ça !! » Ophélie Célier
Le blessinway a-t-il un impact sur le post-partum de la maman ?
Laetitia : Selon toi, tu penses que le fait de vivre un blessingway a un impact positif sur le post-partum de la maman ? le vit-elle mieux ?
Ophélie : Moi ce que j’ai pu observer, c’est surtout les amies proches de la maman. Elles vont savoir comment aider. Parce que c’est au final, on parle de l’importance de venir apporter à manger à la maman, l’aider pour le ménage. Qu’on ne soit pas dans l’attente au final que la maman qui a enfanté nous serve le thé !
Souvent dans mes blessingway, à un moment donné, c’est abordé et ça permet aux copines de prendre conscience : « ah bein ouais, c’est pas rien ce qu’elle vit ma copine, c’est pas rien d’enfanter un bébé, et du coup comment moi je vais pouvoir l’aider ? » Donc au niveau des amies, souvent la présence va permettre d’être plus aidante parce qu’il y aura une compréhension de l’enjeu du post-partum. Donc ça va vraiment aider.
“C’est un magnifique cadeau à faire”
Et puis aussi, il y a ce lien qui va se tisser au fil de la journée qui est souvent très fort émotionnellement. Et du coup on a envie d’accompagner la maman différemment dans le post-partum. Donc c’est surtout là pour moi l’enjeu : c’est tout le lien qui va se créer entre les amies, donc la présence des amies qui va être potentiellement modifiée.
Pour moi c’est un cadeau de savoir s’offrir ça, même peut être à mettre sur la liste de naissance ! Parfois, ce sont les amies qui payent, qui disent « ok c’est bon, on prend en charge, on divise entre nous ». Pour moi c’est un cadeau magnifique à se faire, vraiment.
Et puis on parle de l’importance de l’ocytocine pendant le 3ème trimestre. Et souvent durant ces blessingway là c’est juste « ok là, je profite, je ne fais rien, il n’y a que mes copines ». J’invite vraiment les femmes qui sentent qu’elles ont besoin de se faire chouchouter et ont besoin de partager un moment avec des amies, se retrouver, se rassembler, je les invite vraiment à s’offrir un blessingway.
Le charme du blessingway
Laetitia : Voilà l’importance de toutes ces petites choses, et encore je ne trouve pas que ce sont des petites choses… Je trouve que ce sont des éléments carrément importants!
Ce n’est pas rien d’avoir un bébé dans le ventre et ce n’est pas rien de l’avoir dans les bras après ! Tout ce qui est bon à prendre pour se faire du bien, pour recharger ses batteries, pour être ressourcée, pour s’occuper de soi (comme dans cet article) et pour s’occuper de son bébé.
C’est vraiment le message que souhaite passer à toutes les personnes qui liront cette interview : c’est de ne pas négliger ces moments-là parce que ça fait du bien! Testez de nouvelles choses qui apportent du bien-être et surtout entourez-vous de personnes complétement mère’veilleuses qui œuvrent au bien-être des mamans et des bébés.
Merci beaucoup Ophélie de m’avoir parlé de tout ça ♥
Ophélie : Merci de ta confiance et merci de m’offrir cet espace pour parler du blessingway.
♥
C’est la fin de cet interview, merci de l’avoir lue jusqu’au bout ! Si vous voulez voir de jolies photos de blessingway, allez sur le site de Sabrina Soave pour vous faire une idée 🙂
Dites-moi en commentaires si vous connaissiez le blessingway ? Avez-vous déjà participé à un blessingway ? Etiez-vous la femme à l’honneur du blessingway ou plutôt l’amie ? Ca vous tente de faire un blessingway ?
N’hésitez pas à télécharger votre cadeau et par la suite, être au courant des nouveaux articles, interview ou podcast à venir 😉
Portez-vous bien ♥
Bonjour !
Je ne connaissais pas du tout de type de réunions, ou du moins je n’en connaissais pas le nom car j’ai déjà participé à un gouter avec une future maman et ses amies. C’est vrai que l’on peut se retrouver submergée lorsque l’on devient une jeune maman et oser demander de l’aide à ses amies pour le quotidien est un cadeau très appréciable.
Car c’est vraiment de temps et de soutien dont une nouvelle maman a besoin, pas d’une énième jolie petite robe pour bébé.
et oui exactement!