Vous allez lire les lignes de mon amie M. qui a bien voulu partager son expérience de ses trois accouchements.
M. a deux enfants. En 2013, elle a 29 ans quand elle est enceinte pour la première fois. En 2014-2015, sa deuxième grossesse en a dû être interrompue à 6 mois de grossesse (pour cause de trisomie 21). En 2015-2016, M. a 31 ans quand elle est enceinte pour la troisième fois.
Voici son témoignage poignant et bouleversant!
Première grossesse
Grossesse impeccable, tout se passe à merveille ; j’arrête de travailler 3 jours avant terme.
Accouchement après terme. Visite chez la gyneco le lundi matin. Bébé n’est pas prêt pour arriver mais présence de méconium –> on provoque.
J’arrive le lundi vers 20h à l’hôpital et on provoque l’accouchement.
Le mardi matin, toujours pas de contraction, je prends alors un traitement homéopathique en complément.
Vers 10h, légère rupture de la poche mais toujours pas de travail enclenché.
Vers 17h, ça commence ; enfin ! Tout va très bien, je suis sous péridurale ; efficace et dosée comme il le faut ;
18h en route vers la salle d’accouchement. Tout se passe bien, le papa m’accompagne.
Il y a mon gynéco et une sage-femme ; c’est parti, on pousse.
Poussée efficace, tout roule jusqu’au moment où bébé se coince…
Pas grave, on pousse encore, rien n’y fait. On prend la ventouse, ça ne passe pas…elle est vraiment coincée.
Finalement, je pousse, le papa pousse mon ventre et la sage-femme, avec appui de ses pieds sur le dossier de mon siège et ses poings dans mon ventre pousse également. Bébé ne bouge pas d’un mm.
Ça discute, je ne comprends rien mais sais que quelque chose se passe. Je demande, on part en césarienne ? Pas tout de suite…en fait la discussion porte sur qui est dans le bâtiment et sait utiliser des forceps pour bébé placé comme il l’est… 2 peuvent le faire ; un est présent ;
Du coup, beaucoup plus de monde dans la salle, pas rassurant tout ça… Il y a le papa, 2 gynéco, 3 sages-femmes et un pédiatre… plus d’autres derrière la vitre qu’on ne me présente pas…
Le 2ème gynéco prend le grand modèle…
J’ai l’impression qu’on me retourne de l’intérieur, mes hanches sont à 20 cm de la table. Heureusement, mon mari et la sage-femme me retiennent afin que je ne tombe pas de la table.
Ça y est, mon bébé est là, je ne réalise pas trop ce qu’il se passe ;
On la pose sur mon ventre, un échange magique mais qui ne dure que 20 secondes.
Mon bébé est embarqué par le pédiatre pour aspirer le liquide, mesurer sa saturation, le mesurer, le peser. Le papa reste avec elle. 54cm pour 4,090 kg ; ça explique le blocage…
Le pédiatre m’annonce que mon bébé part en néonat pour maximum 15 jours…
Je ne comprends pas ce qu’il se passe ; pour moi, la neonat est réservée aux prématurés… Le papa vient me voir, je lui dit de suivre le bébé.
Pendant ce temps, on me recoud ; épisio totale, ça laisse des traces. La gynéco et la sage-femme remplissent les papiers et me rassurent sur la durée en néonat ; elles me disent que je récupérerai certainement mon bébé bientôt et que le pédiatre donne toujours un délai maximum….
Entre-temps, le papa revient et me dit que tout va bien, que bébé est bien installé.
On me remonte en chambre et dans l’ascenseur vient en même temps que moi, un papa avec son nouveau-né. C’est un moment très difficile car je n’ai pas mon bébé….
Je suis en chaise roulante, impossible de marcher… Je ne peux pas aller voir mon bébé tant que j’ai le baxter, et ne peut le retirer tant que je ne suis pas allée aux toilettes..ca y est , je dois enfin aller aux toilettes…j’ai besoin d’aide, impossible d’y aller seule.
Enfin, on m’appelle de néonat car mon bébé a faim… oui j’avais décidé de l’allaiter…
Je me lève pour passer de la chaise au fauteuil et manque de m’évanouir… ça va je tiens le coup…
Je nourris mon bébé puis retourne me coucher dans ma chambre.
Le matin, on fait mes soins et mon mari va voir notre bébé pendant ce temps. Tout va très bien et bonne nouvelle, je la récupère déjà !
Les visites se bousculent, les gens restent longtemps, trop longtemps. Beaucoup ont des conseils, des questions… tu es sûr qu’elle a assez chaud ? qu’elle n’a pas faim ? Non je n’en sais rien !
Sur le moment je ne me rends pas compte que je n’ai besoin que de calme et ne dis rien…
Au vu du poids de mon bébé, il est testé régulièrement pour le diabète, tout va bien.
4 jours plus tard, nous pouvons rentrer (assise sur une bouée pour moi). Le temps resté est plus pour moi que pour le bébé qui reprend du poids et va bien.
Nous nous organisons et à part que bébé ne dort pas beaucoup, tout va bien.
La dame de l’ONE passe chez moi 2 jours plus tard et pèse le bébé. Elle a perdu beaucoup de poids.
On se rend compte qu’en fait, bébé ne boit pas….Ma montée de lait n’a pas été gérée correctement et tout est congestionné ; ce qui me fait mail et ne nourris pas bébé.
La dame de l’ONE me dit de donner un biberon de lait en poudre ; Mon mari part chercher ce qu’il faut ;
Pour moi c’est une catastrophe, je n’ai pas su nourrir mon bébé et maintenant qu’elle va prendre le biberon, c’est foutu ! Je pleure….
Je continue à donner le sein et quelques biberons pour revenir rapidement (après 3 jours) au sein exclusif et vérifie son poids constamment.
Ma visite de suivi à l’hôpital complète bien la visite de l’ONE. L’infirmière me donne un tire-lait. De cette façon, je peux voir quelle quantité je tire et que mon bébé boit. Après une semaine, plus besoin de biberon du tout et l’allaitement est en place. Je continue même de tirer un peu plus et mets le complément au congel.
Par contre, seul un sein donne, ça peut arriver mais je ne le savais pas.
Finalement, j’ai allaité bébé pendant un an. Quand j’ai repris le travail 4mois plus tard, bébé s’est calquée sur mon rythme et buvait seulement le matin et le soir.
Si j’avais su que l’allaitement n’est pas facile à mettre en place et qu’un accouchement ne se passe pas toujours comme on l’explique, ça aurait été beaucoup plus facile, je pense.
Il m’a fallu deux mois pour me remettre physiquement et mentalement de cet accouchement…
Deuxième grossesse
Interrompue à 6 mois, j’ai tous les effets secondaires de l’IMG
Troisième grossesse
Grossesse parfaite même si un peu plus stressante à cause de la 2ème. Amnio parfaite.
Je travaille encore la veille de l’accouchement. J’étais partie sur le même schéma que la première grossesse et pensais donc devoir être provoquée.
J’arrive à l’hôpital vers 23h30, faux travail, je rentre à la maison. J’y retourne à 6h le lendemain matin, mercredi ; on y est.
Péridurale, efficace mais un peu trop dosée.
A 8h bébé est là. J’ai poussé 3 fois et il était là. J’ai d’ailleurs demandé ce qu’il se passait ensuite et on m’a dit que c’était tout. Je ne rendais pas compte que c’était aussi facile quand tout se passe bien ! Il est resté sur mon ventre, nous sommes montés en chambre et j’ai pu prendre une douche.
A 11h, nous étions lavés, habillés et tous les 2 repus.
Les visites ont commencé vers 15h avec la famille proche, tout était parfait. Nous avons eu moins de visites et surtout moins longues.
Le vendredi matin, nous étions de retour à la maison.
L’allaitement s’est très bien passé et j’ai allaité presque an.
Quand on parle de maison de naissance, quand tout se passe bien, ça doit être top mais dans le cas de mon premier accouchement, je pense que si nous n‘étions pas à l’hôpital avec des gens compétents, ni ma fille, ni moi ne serions là aujourd’hui ! “
Merci infiniment pour ton témoignage M. ♥
Si vous souhaitez réagir, si vous avez des questions, mettez-le en commentaires 🙂 Et si vous aussi, ous voulez témoigner , partager votre expérience de grossesse, de PMA, de préparation, de naissance, de retour à la maison, d’allaitement, du quotidien avec votre bébé, du sommeil… => contactez moi par email contact@ma-grossesse-ma-naissance.com