Pour cet article, vous avez le plaisir de lire les conseils avisés de Sébastien, du blog Santé Chien Chat. Sébastien est vétérinaire et au travers de son blog, il vous donne des conseils fiables pour garder votre compagnon poilu en bonne santé 🙂 Bonne lecture !
Si vous attendez un bébé, vous vous posez sans doute des tas de questions, à propos de tas de sujets ! Et si vous avez un chat à la maison, il se peut que vous vous interrogiez sur les risques qu’il pourrait représenter. En effet, les chats ont mauvaise presse et sont souvent associés à toute une série de dangers pour les femmes enceintes et leur bébé : toxoplasmose, maladie de la griffe du chat, étouffement du bébé, … Mais qu’en est-il réellement ? A quoi faut-il faire attention pour que la cohabitation se passe sans accroc ? Voyons ça de plus près !
1) Avant l’arrivée de bébé : la toxoplasmose
Le principal danger associé aux chats auquel les femmes enceintes sont confrontées est sans aucun doute la toxoplasmose. Et pour cause, cette maladie, si elle est contractée pendant la grossesse, peut avoir des conséquences désastreuses sur le bébé en développement. Celles-ci seront d’autant plus sévères que le fœtus est jeune.
Cette maladie doit être prise très au sérieux et vous devriez prendre toutes les précautions nécessaires pour l’éviter. Mais rassurez-vous, le risque de l’attraper via votre chat est souvent très largement surestimé.
Ce qu’il faut savoir
Si l’on associe la toxoplasmose aux chats, ça n’est pas non plus sans raison. En réalité, cette maladie est causée par un parasite dont l’hôte définitif est le chat. Ils jouent donc bien un rôle central dans la propagation de la maladie, mais la contamination directe par son propre chat est, elle, très peu probable. Dans la quasi-totalité des cas, les œufs de toxoplasmes seront ingérés via de la viande peu ou pas cuite, ou via des fruits et légumes mal lavés. C’est donc principalement à ça qu’il faudra faire attention ! Mais comme les chats sont quand même impliqués dans l’histoire, voici ce qu’il vous faut savoir en ce qui les concerne :
– Les œufs de toxoplasmes ne sont excrétés que via les selles. Ils ne deviennent matures (et contaminants) qu’après quelques jours. Et la contamination se fait exclusivement par l’ingestion d’œufs ou de kystes. Il n’est donc pas possible de se faire contaminer en se faisant mordre, lécher ou griffer par un chat.
– Les chats, comme les humains, s’immunisent rapidement et très efficacement contre la toxoplasmose. Pour vous, ça implique qu’on vous fera une prise de sang au début de votre grossesse pour voir si vous avez déjà eu la maladie. Si c’est le cas, vous ne pouvez plus l’attraper et n’avez donc plus rien à craindre à ce propos. Pour le chat, c’est pareil : chaque chat ne développera la toxoplasmose qu’une fois. La période durant laquelle il excrètera des œufs dans ses selles sera donc très limitée. Ce qui implique que si votre chat ne sort pas, ne chasse pas et ne mange pas de viande fraîche depuis quelques temps, alors il n’est pas à risque.
Ce qu’il faut faire
Même si le risque est faible, les conséquences sont suffisamment importantes que pour justifier quelques mesures de précautions supplémentaires. Ainsi, pendant votre grossesse, il est conseillé de :
– garder votre chat à l’intérieur,
– changer sa litière tous les jours, avec des gants (ou mieux encore, faire changer sa litière tous les jours),
– ne pas lui donner de viande fraîche,
– vous laver correctement les mains avant chaque repas,
– éviter d’adopter un chaton (dont le système immunitaire est moins efficace et qui a plus de chance de ne pas encore avoir eu la maladie).
Si vous respectez ces quelques conseils, tout se passera bien . Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à jeter un œil à cet article qui aborde le sujet de la toxoplasmose de façon plus complète.
2) Après l’arrivée de bébé : pas de chat dans la chambre
Les chats étant attirés par la chaleur, ils peuvent être tentés de s’installer sur le visage d’un bébé endormi et risque de l’étouffer. Du moins, c’est ce qu’on entend souvent ! En réalité ces histoires sont plutôt des mythes et, en matière d’étouffement, les oreillers, couvertures et tours de lit sont bien plus à craindre.
Quoiqu’il en soit, ce conseil d’interdire la chambre aux chats reste tout de même excellent pour des raisons d’hygiène et tout particulièrement pour éviter la transmission de parasites. Vous diminuerez grandement ce risque en vermifugeant vos animaux tous les mois mais, ici encore, deux précautions valent mieux qu’une. Alors autant éviter que minou fasse sa sieste dans le lit de votre bébé.
Quelques mots sur la vermifugation
En temps normal, on conseille de vermifuger nos animaux tous les 3 mois, pour les protéger eux, mais également pour nous protéger nous-mêmes. En effet, comme c’est également le cas pour la toxoplasmose, de nombreuses autres maladies parasitaires de nos chiens et chats sont des zoonoses, c’est-à-dire des maladies qui peuvent passer de l’animal à l’homme.
Cependant, comme le système immunitaire des nouveau-nés n’est pas très efficace, ils sont beaucoup plus sensibles que nous à tous les agents infectieux. Du coup, afin de réduire encore les risques, les animaux qui vivent à l’intérieur doivent être vermifugés tous les mois durant les premières années de vie de l’enfant. Vous trouverez ici plus de détails sur les risques liés à ces parasites et sur les moyens de prévention adaptés.
3) Quand bébé grandit : apprendre les bons comportements
A partir de ses 2 – 3 ans, votre enfant commencera à mieux comprendre son compagnon à quatre pattes. Il sera donc temps de commencer à lui apprendre les comportements adéquats et les situations à risque.
Ce que vous devez apprendre à votre enfant :
· Il ne faut pas déranger un chat qui mange.
· Il ne faut pas réveiller un chat qui dort. Il pourrait être surpris et mordre ou griffer par réflexe.
· Si un chat cherche à partir, il ne faut pas le retenir ou le suivre. Il faut donc être très délicat lorsqu’on lui fait un câlin. Un câlin trop brusque pourrait être douloureux et si en plus le chat ne peut pas s’en échapper, attention !
· Si votre chat est malade ou a mal quelque part, il faut le laisser tranquille.
Un aménagement nécessaire
Même le plus gentil et patient des chats a ses limites. Il sera donc très important de lui aménager une “zone de repos” dans laquelle il peut se réfugier lorsqu’il en ressent le besoin. Votre enfant devra apprendre que lorsqu’il s’y trouve, il ne faut pas le déranger.
Comment préparer votre chat à l’arrivée de l’heureux événement ?
Jusqu’ici, nous avons principalement parlé de la sécurité de votre bébé. Voyons maintenant un peu les choses du point de vue de votre chat.
Un bébé, ça change beaucoup de choses dans la maison. Ca fait du bruit, et ça vous prend (pratiquement) toute votre attention. Alors selon le caractère de votre chat, il faudra peut-être préparer un peu le terrain afin que la transition ne soit pas trop brutale. S’il est plutôt indépendant, alors tout se passera bien. Si, par contre, il est plutôt « pot-de-colle », alors il faudra tout doucement commencer à l’habituer à ce que vous ne soyez plus 100% disponible pour lui.
Pour ce faire, il faut simplement laisser votre chat s’occuper seul un peu plus souvent, répondre un peu moins à ces sollicitations et le caresser un peu moins fréquemment. Il ne s’agit pas de le délaisser bien sûr ! Juste de l’habituer à ce qu’il ne soit plus le centre de votre attention.
Après l’arrivée de bébé
A votre retour à la maison, laissez votre chat venir découvrir votre bébé à un moment où ils sont tous les deux bien calmes. Laissez-le l’observer, le renifler, et éventuellement frotter sa tête contre lui.
Par la suite, il faudra faire particulièrement attention à ce que votre chat ne considère pas bébé comme un obstacle entre vous et lui. Pour éviter que ça n’arrive, ne lui interdisez pas d’être présent lors des différentes activités liées à votre enfant (les changes, les repas, les bains, …). Vous pouvez également prendre l’habitude de lui accorder de l’attention en présence de bébé, afin qu’il l’associe à quelque chose de positif.
Même si cet article aborde surtout les risques liés au fait d’avoir un chat à la maison, il faut également prendre en compte que grandir avec un animal est une expérience extraordinaire pour un enfant. Votre chat deviendra pour lui un compagnon de jeu, un confident, une présence rassurante. Bref, un membre de la famille à part entière dont vous ne devriez pas vous passer.
Merci Sébastien pour tes précieux conseils !! Et vous, dites-nous en commentaire comment vous envisagez ou comment se passe la cohabitation avec votre animal de compagnie ?