Laissez-moi vous raconter une histoire… une situation qui pourrait arriver à n’importe qui, n’importe quand. Est-ce qu’elle a été vécue ou pas encore… Je vous laisse imaginer 🙂
Les personnages : deux parents de Mlle 4 ans et MiniPouce de 15 mois.
Le contexte : les parents manquent de sommeil, Mlle 4 ans est en plein questionnement avec les fameux « pourquoooi » et Mini 15 mois a mal aux dents, surtout la nuit !
Ils ont un peu (beaucoup) besoin de souffler ! Les parents hein, pas les enfants (oh quoi que..)
Chic, on va sortir !
II y a quelques semaines, je voulais organiser un resto en tête à tête avec mon amoureux.
Les weekends étant déjà bien chargés, la date fixée était seulement quatre semaines plus tard. Oohh attendre quatre malheureuses (lonnngues) semaines me paraissait une éternité…
Je contacte Mathilde, la baby-sitter qui est heureusement disponible et je réserve donc le resto 🙂
Nickel, tout se goupille, on se réjouit de passer ce moment !!
Tout est déjà tracé dans ma tête ! Mon cerveau m’envoie déjà des images du cadre reposant du restaurant, le fait qu’on va s’occuper de nous, on va manger de bons petits plats, boire du bon vin, discuter sans être interrompus… mmhh une petite échappée rien que tous les deux…
Le jour J
Il est 16h de l’après-midi, Mathilde arrive dans 3h… J’avoue que je décompte les heures ! Mon plan est déjà tout tracé : dès qu’elle arrive on décolle ! Le ptit sera déjà au lit et même s’il ne l’est pas, ce n’est pas grave… La grande sera contente de voir Mathilde, elles vont jouer, regarder un peu la télé et lire des histoires
Je prépare déjà ma tenue, ce que je vais mettre comme bijou autour du cou… Je m’habillerai en dernière minute, on ne sait jamais, une tache est si vite arrivée avec les loustics ! Et avec les années, j’ai dû apprendre à être prête en 5 minutes chrono, et douche comprise s’il vous plait !
Trouvez l’erreur
Pour le repas ce soir-là, pâtes jambon fromage, c’est simple et ils adorent. Mini 15 mois en mange une quantité impressionnante ! Et il boit ce nouveau lait acheté un peu plus tôt au magasin…
Au moment de partir
19h30, la baby-sitter arrive, on papote un peu.
Mini 15 mois pleure dans son lit… Lou va le chercher et vue qu’il ne dort pas, il redescend avec lui afin qu’il voie Mathilde avant qu’on parte.
En le regardant dans les bras de son papa, je me suis dit « ouille, y a un truc qui cloche ! »
Mathilde aussi dit qu’il a l’air un peu pâle… Premier spasme, je dis à mon homme qu’il va vomir ! Il a juste le temps d’aller vers l’évier de la cuisine…
Et **** … Les images du resto commencent déjà à être un lointain souvenir !
On y va ou pas ?
Après l’avoir changé, on le remet au lit… Si ça en reste là et qu’il arrive à s’endormir, on se met en route… rebelote il vomit encore !
Mathilde nous dit qu’il n’y a pas de problème pour elle de rester et je sais qu’elle va savoir gérer s’il est malade. Mais le problème, c’est que nous on ne va pas partir l’esprit tranquille et à chaque bouchée de notre super plat : « mh c’est bon cette petite mise en bouche, tu crois qu’il vomi encore !? » Hum ça va être raffiné tout ça 😉
Bref, on ne passera pas un bon moment.
Il est 20h, on annule le resto et Mathilde rentre chez elle.
Comment gérer la déception ?
En premier lieu, on a posé le pour et le contre de la situation. Qu’est ce qui est le plus important pour nous à ce moment-là ? Ok on a envie de sortir mais notre petit chou est malade. Et quand nos enfants sont malades, et bien on aime être près d’eux.
On pourra organiser ce resto à un autre moment. Si on était attendu à un plus gros événement comme un mariage, l’un de nous serait allé et l’autre serait resté.
Ensuite, respirer. Cela parait peut-être banale mais cela permet de calmer notre cerveau et se dire qu’au final la situation n’est pas si grave que ça. Evidemment on est déçu mais rester auprès de notre fils est plus important.
Rire de la situation, se dire que cela fera une anecdote à raconter dans quelques jours et puis finalement ce sera un souvenir de famille.
Trouver un plan B. Qu’à cela ne tienne ! Mon amoureux nous a préparé un bon petit plat qu’on a dégusté en tête à tête. On a discuté sans interruption, bu une bonne bouteille avec un fond de musique Et finalement peu importe le lieu, on l’a eu notre moment à deux
Et surtout apprendre de ses erreurs ! Jamais Oh grand J A M A I S donner de nouvelles choses à manger aux enfants la veille ou le jour J. d’un événement ou pire, d’un départ en vacances par exemple !
Enfin, reprogrammer la sortie ! Ah beh oui, même si on a eu un plan B, je la veux cette sortie au resto !!
Bien évidemment, tout le monde n’aura pas le même schéma de réaction face à une situation donnée. La chose à retenir ici est d’être aligner avec ce que l’on souhaite vraiment ! Dans cet exemple plus haut, on aurait bien pu prendre l’autre scénario qui aurait été d’aller au resto en ayant pris les mesures nécessaires.
Et vous, comment réagissez-vous face aux imprévus ?
Hihi, j’ai bien rit en lisant cet article, c’est tout à fait ça ! 🙂
Un truc pas mal aussi que j’ai encore relu récemment, c’est de se prendre des rendez-vous régulièrement, des vrais, notés dans l’agenda et tout. Et ça peut être à la maison comme vous avez fait, tout simplement, un moment pour le couple, à discuter, bien manger, ne rien faire du tout ou… ;)))
Bisous les super mamans !
Merci Marie !
Oui c’est important de se donner rendez-vous et le noter dans son agenda afin de ne pas reporter 🙂 car il y a toujours bien une raison de reporter.. et si on doit reporter à cause d’un imprévu, c’est aussi de savoir comment ne pas être trop déçue..
Bisou