Parmi les premières questions qu’on pourrait se poser, il y a celle-ci : « puis–je accoucher ailleurs que dans une maternité ? »
Mais qui accouche ?
Généralement, lors de la visite chez son gynécologue pour confirmer la grossesse, on lui demande où il pratique ses accouchements :
« je peux vous accoucher à l’hôpital Saint Bazar ou à la Clinique Bidule »
Grrrr… petite parenthèse (qui n’en n’est vraiment pas une !) et je ne peux pas passer à côté…Quand j’entend certains gynéco dire « je vous accouche », cela induit inconsciemment de la part des femmes que le vocabulaire et les expressions seront ensuite « il m’a accouché » !
Un point que je souhaite mettre au clair, c’est que ce n’est PAS le gynéco, ni la sage-femme, ni la doula, ni le kiné, ni qui que ce soit qui accouche quelqu’un ! C’est VOTRE corps qui accouche et donc c’est VOUS qui accouchez !
De la même manière qu’on ne peut pas endormir quelqu’un, on peut juste l’aider, le soutenir à trouver le moyen de s’endormir… On n’accouche pas une femme, on la soutient dans le processus.
Il y a la femme qui accouche et un bébé qui naît, personne d’autre !
Et vu que c’est vous qui allez accoucher, c’est vous qui pouvez choisir qui sera présent à votre accouchement afin de vous soulagez, de vous soutenir et de vous accompagner.
Il faut bien avoir en tête que le gynéco n’est parfois pas présent ou appelé en dernière minute, c’est une discussion à avoir en amont avec lui/elle afin de ne pas être surprise le jour J.
Car comme on l’a vu dans l’article « les 5 éléments qui empêchent les femmes de vivre un accouchement physiologique », qui dit surprise inattendue donne stress et donc peur = sécrétion d’adrénaline = arrêt du travail ou travail plus long => risque d’intervention médicale sur l’accouchement.
Si vous vous dites « je souhaite accoucher à TrucMuch mais mon gynéco ne travaille pas là, je vais devoir changer de gynéco ?! » Oui et grand OUI, vous pouvez changer de gynéco ! Qu’est-ce que vous oblige à rester avec lui ? Réfléchissez-y un instant en vous posant la question : « qu’est-ce que je risque à changer ? » Êtes-vous tenues par un contrat de rester avec ce même gynéco ?
Rappelez-vous toujours que le sentiment de sécurité est un élément très important au moment de la naissance. Cela découle dans le fait que choisir les personnes présentes et choisir l’endroit dans lequel vous allez accoucher vont faire en sorte que vous vous sentirez en sécurité.
Pourquoi accouche-t-on dans une maternité ?
Pour savoir cela, il nous faut revenir un peu en arrière…vous êtes d’accord qu’au tout tout tout tout début, quand les Hommes vivaient dans des grottes, les femmes accouchaient chez elles entourées de femmes expérimentées ou seules ?! ok…
Ensuite, au cours du Moyen-Âge, avec le développement des villes, sont apparus les premiers endroits publics qui accueillaient des femmes sur le point d’accoucher. Ces femmes n’étaient pas des bourgeoises (qui elles accouchaient chez elles) mais des miséreuses sans domicile, des prostituées, des jeunes filles qui fuyaient leur village et se cachaient de leur communauté, des femmes qui donnaient naissance à des enfants hors mariage… Les maternités étaient donc là pour les accueillir tout ce beau monde
Et puis il a été décrété par le patriarcat (?!) qu’il fallait que les femmes accouchement à l’hôpital, entourée d’hommes pour la contrôler et la sauver, les pieds dans les étriers (bah oui, c’est quand même plus pratique pour eux!). Je parlerai des différentes postures à essayer durant un accouchement plus en détails.. à suivre dans un prochain article.
De nos jours, il n’y a pas que l’hôpital pour donner naissance. Voyons six différents lieux où donner naissance (que j’ai scindé en deux articles).
Quels sont les différents lieux où donner naissance ?
Selon le pays ou la région dans laquelle vous êtes, renseignez-vous sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
1- les maternités proposant l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)
2- les maternités proposant les accouchements dans l’eau
3- le gîte de naissance intra-hospitalier
4- les plateaux techniques
5- les maisons de naissance
6- à domicile
1- les maternités proposant l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)
l’Initiative Hôpital Ami des Bébés est un projet lancé en 1991 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF dont le but est de faire en sorte que toutes les maternités, qu’elles soient indépendantes ou situées dans un hôpital, deviennent des centres de soutien à l’allaitement maternel.
Il y a différents critères pour obtenir le label « ami des bébés » et des règles de conduite établies afin d’assurer un environnement favorable aux mères allaitant leur bébé.
Le label est accordé pour une durée de 4 ans.
Une maternité obtient l’appellation « ami des bébés » lorsqu’elle met en œuvre Dix conditions :
« 1. Disposer d’une politique écrite sur l’allaitement maternel qui est examinée régulièrement avec le personnel de soins de santé ;
2. Dispenser à tout le personnel une formation pour l’application de cette politique ;
3. Fournir à toutes les femmes enceintes des renseignements sur les avantages et la prise en charge de l’allaitement ;
4. Aider les mères à commencer l’allaitement dans la demi-heure qui suit l’accouchement ;
5. Montrer aux mères comment allaiter et comment conserver une réserve de lait, même quand elles ne sont pas avec leur bébé ;
6. Ne pas donner aux bébés naissants de la nourriture ou un breuvage autres que le lait maternel, sauf si ceci est nécessaire pour des raisons médicales ;
7. Laisser les mères et les bébés ensemble 24 heures sur 24 (cohabitation) ;
8. Encourager l’allaitement maternel lorsque la mère le demande ;
9. Ne pas donner de tétines aux bébés qui sont allaités ;
10. Contribuer à la création de groupes de soutien consacrés à l’allaitement maternel et aider les mères à y avoir accès lorsqu’elles sortent de l’hôpital ou de la clinique. » (source : unicef)
En Belgique, 27 services de maternité ont obtenu le label.
En Europe, fin 2011, on comptait environ 650 établissements labellisés dans 17 pays d’Europe.
Dans le monde, plus de 20,000 établissements de 134 pays ont obtenu l’appellation.
C’est donc déjà un bon début et on peut percevoir que l’allaitement maternel est un enjeu de santé publique… évidemment il peut y avoir des dérives dans le sens où on va obliger ou du moins insister à ce que les femmes qui n’ont peut-être pas envie d’allaiter à mettre leur bébé au sein ! J’y reviendrai dans un prochain article…
Et pour avoir une idée plus précise de l’apparence d’une salle de naissance, prenez rendez-vous avec le service maternité afin de prévoir une visite !
2- les maternités proposant les accouchements dans l’eau
Lorsque les contractions deviennent intenses, il est possible de se relaxer dans une baignoire avec de l’eau chauffée à 37°C.
Il y a plusieurs bien faits à accoucher dans l’eau :
– on se sent plus légère
– le fait d’avoir bien chaud relaxe la mère
– il y a moins de risques de déchirure du périnée (les tissus sont bien dilatés)
– la naissance est plus douce pour le bébé
– cela se passe dans une atmosphère détendue
Cependant toutes les femmes ne peuvent pas accoucher dans l’eau. Il faut que la grossesse se passe sans pathologie ou anomalie.
Il faut donc se préparer à ce type d’accouchement avec une sage-femme formée à cette pratique.
3- Le gîte de naissance intra-hospitalier
Le gîte naissance intra-hospitalier est un lieu chaleureux au sein de l’infrastructure hospitalière donc de la maternité, qui propose aux femmes d’accoucher à leur rythme, de manière naturelle (c’est-à-dire sans surmédicalisation) et dans une ambiance familiale.
Il faut que la grossesse se déroule sans complication, que les femmes soient en bonne santé et que le travail se mette spontanément en route entre 37 et 42 semaines de grossesse
Le suivi de grossesse est assuré par les sages-femmes du gîte.
En cas d’urgence, l’accès à l’hôpital se trouve de l’autre côté du couloir J. Et de fait, si à un moment donné, l’accouchement se révèle être à risque, il y a un accès rapide à une salle d’accouchement classique, ainsi qu’à la salle de césarienne avec anesthésiste, gynécologue et pédiatre.
(sources photos : recherche Google image)
Nous verrons les trois lieux suivants dans le prochain article
Cet article vous a plu ? partagez-le !
Dites moi en commentaire où vous souhaiteriez accoucher ? Pensez-vous à d’autres lieux ?
Suivez-moi sur Instagram, liker ma page Facebook laetitia nanga doula afin d’être tenues informé.e.s des prochains articles et pour partager des petits moments de vie
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Effectivement,nous avons le choix!
Et oui, plein de choix afin de trouver celui qui nous convient et avec lequel on se sent le plus en sécurité 😉