La société nous renvoie sans cesse cette image que le bébé (ou un enfant) ne doit pas changer notre vie, nos habitudes, ni perturber notre couple.
On le voit bien dans la façon dont on a été éduqué.e puisqu’il semblerait qu’on doive modeler les enfants pour qu’ils ne fassent pas de vagues, qu’ils se tiennent bien sagement auprès de leurs parents, de leurs grands-parents, des professeurs, des médecins… de tout le monde en fait !
De manière implicite, on doit les dresser au sommeil pour qu’ils dorment seuls, sans réveils, avec un endormissement rapide et surtout dans leur chambre pour ne pas perturber l’intimité du couple…
Il faut ensuite les laisser le plus tôt possible à la crèche, à l’école ou aux grands parents…
Et tout ça pourquoi ? pour ne pas trop changer nos habitudes de vie vis-à-vis des amis, de la famille, même du boulot et préserver notre couple !?
Du couple à la famille
Au risque d’en surprendre plus d’un.e : un bébé ça change la vie ! Un nouvel équilibre doit être trouvé avec eux, pour eux et pour nous!
Car c’est possible de s’épanouir quand on a des enfants. Alors oui, cela demande des aménagements pour être avec les copin.e.s, l’amoureux.se ou juste tout.e seul.e. La vie de couple n’existe plus d’une certaine manière…
Pourquoi ?
Parce qu’un jour on a choisi de ne plus être seulement un couple. On a choisi d’être une famille.
Il s’agit du choix de faire entrer un être humain dans sa Vie. Nadège de UnAmourAuNaturel
On passe du couple conjugal au couple parental.
Parce qu’à un moment donné, on fait le choix, on a pris la décision et accepté de plonger dans ce challenge d’être parent !
Est-ce que c’est facile ? Je mentirai en disant que ça l’est… donc non ce n’est pas facile, et loin de là !
La vie parentale
Avant d’avoir des enfants, je ne savais pas quel genre de parent nous allions être .. Les chemins pour devenir parent ne sont pas de longs fleuves tranquilles.
Les périodes où les choses s’organisent alternent avec celles où rien ne va plus. Les premiers pleurs de frustrations, les douleurs dentaires, les rêves et terreurs nocturnes, la maladie…
Quand l’allaitement fonctionne bien, il faut déjà apprendre à manger à la cuillère ! Alors que notre enfant commence à explorer le monde en rampant, voilà que surgit la peur des étrangers qui le ramène effrayé dans nos bras…
Quand on croit avoir trouvé des solutions voici que surgissent de nouvelles questions. Nous devons constamment nous adapter à des nouveaux besoins, des nouvelles demandes.
Devenir parents nous amène à donner du temps, des câlins, des paroles, du plaisir, de la sécurité, du réconfort, des balises, des règles. Et aussi, à réconforter, encourager, rire, féliciter, écouter, observer, décoder, parler. Oui c’est du boulot d’accompagner des mini humains !
En même temps, des sentiments forts et contradictoires nous agitent. On peut passer de la culpabilité à de grands moments de bonheur !
Face à ce que cette expérience remue en nous, il s’agit d’apprendre à partager nos doutes, nos débordements, nos émerveillements et trouver des points d’appui solides en soi et autour de soi mais je souligne que c’est surtout en soi qu’on les trouve.
Et vous savez quoi ? La constante, c’est le changement. Rien de dure, les bons comme les moins bons moments finissent par passer. La question est : sur quels moments porter notre attention ?
« Décider d’avoir un enfant, c’est accepter que votre cœur se sépare
de votre corps et marche à vos côtés pour toujours. ♥ »
– Katharine Hadley –
Être parents
Alors oui, le couple conjugal en tant que tel n’est peut-être plus très présent les premières années du moins car il laisse la place au couple parental.
Apprendre à être parent n’est pas une disposition innée et ne survient pas du jour au lendemain !
Cela ne s’apprend pas à la télévision mais nous pouvons apprendre grâce au fait de s’informer, grâce au partage d’expérience avec d’autres parents via les réseaux sociaux ou mieux, dans la vraie vie !
En vérité, seule l’expérience quotidienne de la vie avec un bébé nous rend parent. C’est une expérience très particulière qui éveille en nous les vécus lointains de la façon dont nous avons été aimé.e.s et traité.e.s quand nous étions enfants (Yapaka).
La grosse différence avec nos ainés est que nous avons les cartes en main et des tas d’outils à notre disposition pour réinventer notre propre ambiance familiale, notre couple parental dans laquelle notre enfant va tout apprendre au début de sa vie et qui va marquer son expérience sociale ultérieure.
Et si on faisait évoluer ce regard porté sur la place de l’enfant dans nos foyers ? N’oublions pas que les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain !
Alors place au couple parental 🙂
Merci pour cet article. Je crois que le système actuel fait culpabiliser les parents autour de ce sujet. On devrait savoir tout faire et gérer tous les rôles de la vie en même temps. Qu’est ce que c’est épuisant 🙂 lâcher les croyances et vivre pour soi en faisant ses propres choix 😍
et oui.. tout un travail.. et puis aussi de savoir quoi prendre ou laisser car il y a tellement d’information, qu’on s »y perd parfois..
Merci a toi 😉