On entend souvent qu’on « doit » ou on « peut » prendre 1 kg par mois. Donc calcul rapide : 9 mois de grossesse = 9 kg.
Ce qui induit une pression pour ne pas dépasser, voir pour ne pas se faire « enguirlander » par son gynéco si on prend du poids. Mais bon, c’est une partie de son job de s’assurer que la femme enceinte ne prend pas du poids de manière excessive, c’est de sa santé et celle du bébé qu’il s’agit.
Cependant, il faut garder en tête que la prise de poids pendant la grossesse n’est pas du tout régulière, elle est variable d’une femme à une autre..
Voici un petit article léger pour parler des kilos pris pendant la grossesse
Chaque femme est unique, avec sa propre morphologie !
Malgré tout, il est évidemment important de ne pas prendre trop de poids (que ce soit pour notre santé et celle du bébé et aussi pour le moral ). Tout comme il est important de manger équilibré et varié afin d’avoir l’énergie nécessaire, éviter d’avoir des carences et apporter au bébé tout ce dont il a besoin pour bien se développer.
Durant le premier trimestre
Il se peut qu’à ce moment de la grossesse vous perdiez du poids à cause des nausées ou des vomissements. Cette situation gênante et inconfortable est temporaire heureusement !
Malgré ces sensations désagréables, fractionner vos repas et mastiquez lentement afin de diminuer ces sensations.
Continuez à pratiquer votre sport pour bouger votre corps. Si vous n’en pratiquez pas, sortez faire des balades, prenez l’air afin de rester en mouvement.
Durant le second trimestre
Les nausées et vomissements diminuent et l’appétit revient ! Les envies peuvent commencer à se manifester et la tentation de se jeter sur tout ce qui passe peut prendre de l’ampleur ! Et prenez garde car les kilos superflus pris pendant cette période seront plus difficiles à perdre par la suite.
« Je ne mange pas pour deux, je mange deux fois mieux ! »
Vous aurez la sensation d’augmenter vos rations mais cela correspond à un besoin accru de la part de votre bébé. Et votre corps doit suivre le cahier des charges pour fabriquer ce petit être !
Vous pouvez adopter une ligne de conduite et tenir bon (si si vous pouvez y arriver
* ne sautez pas de repas car sinon à la moindre occasion, vous serez tentées de craquer sur les mauvaises choses! En effet, en cas de coup de mou, notre corps voudra un apport d’énergie rapide pour se rebooster et le moyen le plus rapide sera de lui apporter du sucre! Et dans ces cas là, on a tendance à se jeter sur le mauvais sucre.
* équilibrez vos repas en quantité et qualité : mangez des produits sains qui se digèrent facilement
* faites 3 ou 4 repas : un petit déjeuner copieux (avec des protéines végétales ou animales). Un repas de midi (avec des légumes). Un goûter plaisir (chocolat noir 70% avec des oléagineux). Un repas du soir (plus léger et végétarien de préférence)
* ne grignotez pas entre les repas. Si vous craquez, faites-le avec un fruit, des noix.
* buvez beaucoup beaucoup beaucoup d’eau !!! En effet, vos reins filtrent davantage de déchets : les vôtres et ceux de votre bébé. Vous devez donc boire au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour pour aider vos reins à bien fonctionner.
* et enfin restez active : continuez votre sport à votre rythme ou commencez quelque chose de doux comme le yoga.
Durant le troisième trimestre
À ce moment-là, il se peut que votre balance ne soit plus votre copine 😉
Une chose qu’on serait tenté de faire, ce serait de faire un régime alors que c’est votre bébé qui grossi. En effet, il a grandi de manière spectaculaire depuis le début de sa conception et puise tout ce dont il a besoin dans votre sang ! C’est pour cela que votre alimentation est si importante pour lui il prend toutes les bonnes choses pour bien grandir ! Faire un régime serait donc contreproductif.
Continuez de manger sain, équilibré et bougez.
À quoi correspond cette prise de poids pendant la grossesse ?
Voici donc les 8 choses (données à titre indicatif car cela dépendra de chacune) à prendre en compte dans votre prise de poids pendant votre grossesse :
- le bébé : 3 ou 4 kg
- les réserves de graisses qui préparent l’allaitement : 3 kg
- l’utérus : 0,9 kg
- le placenta : 0,5 kg
- les seins : 0,5 kg
- le liquide amniotique : 1 kg
- le volume sanguin : 1 à 1,5 kg
- la rétention d’eau : 1,5 kg
Donc à la grosse louche, on est déjà à 13 kilos !
Si jamais vous êtes préoccupées par une trop grosse prise de poids ou si vous ne voulez absolument pas grossir (même si vous ne pouvez pas grand-chose contre les 8 éléments décrits plus haut), parlez-en à votre sage-femme ou médecin si besoin.
Et après ?
Au risque de décevoir certaines, il est probable que vous ne perdiez pas tout de suite tous vos kilos après l’accouchement. Bah oui, même si vous faites fait attention, il faut compter les petits écarts gourmands
Notez bien qu’il a fallu 9 mois à votre corps pour fabriquer et porter votre bébé, laissez-lui au moins 9 mois pour se remettre de cette fantastique performance ! Ensuite, vous mettrez votre énergie pour perdre les kilos que vous jugerez en trop.
Et vous, combien de kilos voudriez-vous prendre ou avez-vous pris durant votre grossesse ?
Top Merci pour ces articles vivants, ça donne envie de lire la suite ! 🙂
Prépare toi à lire, il y en aura d’autres …;-)