Quand on parle d’accouchement, on évoque rapidement la douleur.
On peut dire que la douleur est un signal envoyé par le cerveau pour nous informer qu’il se passe quelque chose d’anormal, de non habituel dans notre corps (maladie, blessure, effort intense).
L’accouchement propose d’expérimenter un autre type de douleur : la douleur de la transformation.
En effet, ce que l’on ressent lors de la naissance de son enfant n’est pas une maladie ni le signe que quelque chose ne va pas. Au contraire, c’est un processus qui réveille toute notre attention, accroit notre vigilance. Elle marque une transition, un passage, tant pour la femme que pour l’enfant, qui passe d’un milieu aquatique à un milieu aérien.
Cette douleur vous invite à laisser des choses derrière vous pour en découvrir d’autres
Il est à noter que la douleur est spécifique et variable dans le temps et d’une femme à l’autre. Elle est en effet tributaire de beaucoup d’autres facteurs qui ne dépendent pas de vous directement : les facteurs culturels, l’âge, la position de votre bébé dans votre utérus, la taille de votre bébé…
Aussi, l’évolution de travail n’est ni linéaire, ni prévisible, ni calculable.
Pour vous aider à gérer cette douleur, voici une liste (non exhaustive) de 7 façons de vous soulager et de gérer :
- Le mouvement : marchez, changez de positions, déambulez ou utilisez un ballon, restez active le plus longtemps possible.
- La visualisation : imaginez votre bébé descendre lors de la contraction aide à rester calme et concentrée. Une préparation à la naissance en sophrologie ou en hypnose peut vous aider à mieux visualiser.
- Le souffle, la respiration : respirez avec le ventre et le plus lentement possible va vous aidez à vous relâcher.
- L’eau : prendre un bain ou une douche procure un grand sentiment de calme et de détente.
- Le chant : chantez ou émettre des sons graves pendant les contractions aide à évacuer les tensions.
- Les massages : se faire masser le bas du dos, les épaules est réconfortant.
- La chaleur : une bouillotte sur les reins peut soulager la sensation de douleur.
Vous rêvez d’un accouchement confiant et serein ? Pour aller plus loin, je vous invite à rejoindre le programme que je concocte en ce moment Accoucher sereinement qui va sortir tout tout bientôt 🙂
C’est un programme qui va vous donner des clés et des outils à mettre en pratique afin de ne pas avoir peur de l’accouchement, de reconnaitre quand le travail se met en route, vous et votre partenaire saurez quoi faire à chaque étape de l’accouchement et des tas d’autres choses afin que vous puissiez vivre ce moment sereinement, quoi qu’il arrive.
Les infos arrivent, suivez la sortie via ma page FaceBook et Instagram.
A très vite
Laetitia