À un moment donné dans notre vie, tout s’accélère ! On court, partout et tout le temps.
« Ça va ? »
« Oui ça va ! Enfin… c’est la course ! »
On veut faire mille choses en même temps et en fin de journée on a l’impression de n’avoir rien fait !
J’entends souvent des parents dire “j’ai hâte qu’il marche… qu’elle parle… ça ira mieux quand il n’y aura plus de couches… quand il/elle ira à l’école… vivement les prochaines vacances…”
Bref, on se dit que demain ce sera mieux ! Mais hier n’existe plus et demain ne viendra peut-être jamais, c’est aujourd’hui que tout est possible !!
Pourquoi attendre demain pour se sentir plus heureux.se ? C’est dommage tout de même, parce que le quotidien (les repas, les courses, l’école, gérer les conflits, le travail, les activités, etc) c’est votre vraie vie non ?
Aujourd’hui, je vais vous partager trois concepts simples mais efficaces à mettre en place afin d’être plus zen et heureux.se au quotidien !
1. Adoptez le minimalisme
La peur de manquer de quelque chose est une angoisse parfois inconsciente et de ce constat, la possession d’objets nous rassure. Aussi, l’accumulation de biens matériels nous donne l’impression d’avoir de la valeur. Dès lors, on achète, on empile, on garde des tas de choses qui viennent encombrer notre espace intérieur, dans notre maison et dans notre tête.
Le minimalisme est une approche qui consiste à simplifier notre mode de vie en réduisant notre consommation et nos possessions pour ne garder que l’essentiel. C’est se contenter de ce que l’on a en sachant que cela nous suffit, c’est préférer la qualité à la quantité.
Le bonheur n’est pas matériel, il se trouve à l’intérieur de nous
Il n’est pas toujours facile à mettre en application dans un monde où règne l’abondance, l’illusion d’avoir toujours besoin de plus de chose encore et encore… mais, en devenant minimaliste, on réalise avant tout un travail sur ses choix de vie.
Les bénéfices du minimalisme se font sentir en termes de temps, d’argent, d’espace et d’énergie.
Comment devenir minimaliste ?
* La question : Je garde ou pas ?
Posez-vous la question à voix haute (si si, faite l’expérience ) : « est-ce que cet objet m’apporte de la joie ? » Si c’est non, bon débarras ! Pas nécessairement en le jetant mais en le donnant ou en le vendant.
* Pour les objets dans la pile « au cas où » : s’ils n’ont pas été utilisés au cours des douze derniers mois, demandez-vous s’il sera facile de les racheter ou de les avoir en prêt. Si la réponse est oui, vous pouvez vous en séparer.
* En ce qui concerne les objets dotés d’une valeur affective, la question à se poser est « ai-je vraiment besoin d’un objet pour me rappeler de X ou Y ? »
Et quand je parle d’objets, toutes les pièces et recoins de votre maison ou appartement peuvent y passer : votre garde-robe, les affaires du grenier, les jouets des enfants, les cartons à la cave, les armoires de la cuisine, le tiroir du bureau …
Aller à l’essentiel est apaisant. Nous ne nous perdons plus dans l’accumulation de biens (est-ce utile de garder les fardes des cours du secondaire des années 90 ?) ou d’activité qui nous éloignent de ce qui est important pour nous.
Au lieu de passer notre temps à nettoyer ou à entretenir ces objets, n’est-ce pas plus plaisant de passer plus de temps à faire ce qui nous plait (nos hobbies) et être avec les personnes les plus importantes dans notre vie ?
2. Ralentir
Dans une société où le temps est notre bien le plus précieux, qui ne souhaiterait pas en avoir plus ? Nous avons tous des journées de 24h, les utiliser sans en perdre une miette est quand même intéressant.
« On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps » Jennifer Lawrence
Décider de ralentir, c’est vivre l’instant présent en pleine conscience.
C’est-à-dire de prendre le temps de respirer, d’écouter, de savourer, de méditer, d’apprécier un moment seul ou à plusieurs, de ressentir ce qui nous arrive.
Comment ralentir ?
Il y a mille et une façons de ralentir, je vous en livre trois :
* Respirer
Respirer… N’est-ce pas la première chose que nous avons faite en arrivant sur Terre ? Respirer, c’est la Vie.
La respiration est aussi liée à nos émotions. Lorsque nous sommes stressé.e.s, notre respiration s’accélère. Quand nous sommes détendu.e.s, elle est fluide et calme.
On oublie trop souvent de respirer… surtout lorsqu’on est énervé.e !
Je vous propose une expérience : concentrez-vous sur votre inspiration. Prenez une grande inspiration, replissez vos poumons à fond, sentez l’air frais entrer par vos narines… Ensuite, concentrez-vous sur votre expiration. Expirer profondément et lentement, videz vos poumons…sentez l’air chaud sortir de vos narines… Faites deux trois grands respirations… Comment vous sentez-vous ?
* Renouez avec la nature et vos sens
Allez marcher tranquillement dans la nature et soyez attentif à ce qui vous entoure : regardez les arbres, les fleurs, l’eau, le ciel, identifiez les couleurs, les formes… Écoutez les bruits des oiseaux, le bruit de vos pas sur le sol, sentez le vent sur votre visage… Touchez les arbres, les feuilles, humez les odeurs… L’observation de la nature est très apaisante et énergisante.
Et si je vous disais d’imaginer… l’odeur de l’herbe fraîchement coupée… le bruit de vos pas sur une couche de neige fraîche… la beauté d’un couché de soleil ou d’un feu d’artifice… le goût d’une violette en bouche… la sensation de votre corps dans un bon bain chaud…
* Ayez un regard neuf
Comme un enfant, faite l’expérience de découvrir les choses avec un nouveau regard. S’émerveiller de la nature ou des progrès que font vos enfants nous ramène à l’ici et maintenant.
Les questions de Mlle 4 ans : « Pourquoi on mange ? A quoi servent les yeux ? Pourquoi je suis une fille ? Pourquoi on grandit ? Comment on fait les maisons ? Elle va où l’eau de la baignoire ? J’étais où avant d’être dans ton ventre ? »
Ralentir en vous recentrant sur l’essentiel, vous permettra de vivre pleinement, de diminuer le stress et ainsi être plus zen !
3. Arrêter de râler
Avez-vous remarqué que très souvent on se plaint pour créer des liens avec les autres autour de nos malheurs ? On bâtit nos amitiés autour de nos point communs de râleries. Prenez le cas des conversations sur le temps qu’il fait : ça ne va J A M A I S !
En râlant, nous n’adoptons pas la stratégie la plus favorable ni la plus efficace pour accroître notre bonheur.
Y a-t-il une honte à choisir le bonheur ? Choisir le bonheur, c’est être différent.
On râle parce qu’on croit que si on parle de ce qui va bien pour nous, si on le célèbre, notre bonheur va nous être pris ou les autres vont nous envier.
Deux petits conseils :
1. Fuyez les râleurs qui dégagent des ondes négatives et qui polluent votre journée !
2. Si vous étiez votre conjoint, auriez-vous envie de vivre avec vous ??
Comment arrêter de râler ?
* Demander de l’aide
On râle pour soulager nos frustrations. Parfois on râle simplement parce qu’au fond on veut de l’aide, mais on préfère ruminer eu lieu de demander clairement !
Combien de fois je ne me suis pas retrouvée à râler car les affaires à monter que j’avais posées sur les escaliers n’avaient pas bougées ! Et bien, si je ne dis rien et que je ne demande pas, c’est sûr qu’il ne va rien se passer 🙂 Lou, si tu lis ceci, tu n’as plus aucune excuse hihi
* Arrêter les râleries automatiques
Vous voyez, cette râlerie qui revient sans cesse et qui est constante : « je suis fatiguée… pfff j’ai mal au dos… je ne suis jamais à l’heure au boulot » ?
Identifiez votre râlerie automatique et faite en sorte de soulager la frustration : si vous avez mal au dos, arrêtez-vous et prenez le temps de faire des étirements ou prenez rdv chez un kiné. Si vous êtes en retard, prévoyez une marge pour pouvoir partir 10 minutes plus tôt. Et si vous êtes fatigué, aller dormir un peu plus tôt le soir.
* Prendre le temps de célébrer
Célébrez que vous avez accompli ou aimé pendant votre journée. Plutôt que de vous accabler de reproches pour tout ce qu’il vous reste encore à faire, notez dans un carnet les trois moments que vous avez aimé pendant votre journée. Sur quoi portez-vous votre attention ?
4. Pour aller plus loin
Cet article participe à l’événement intitulé « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen.
Si vous souhaitez lire davantage d’articles sur la motivation, la zenitude et le développement personnel, je vous invite à faire un tour sur ce blog.
(Credit photos : Unsplash.com)
Et vous ? Avez-vous des habitudes indispensables pour rester zen au quotidien ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !
Merci, ça fait toujours du bien de se rappeler tout ça…et je suis certaine que ma journée en sera plus bénéfique ! 🙂
Je l’espère aussi !! Bisou amiga
Bonjour Laetitia,
Je partage vos conseils et je les trouve très bons.
Les questions que vous posez sur le minimalisme sont excellentes.
Il est facile de stocker mais en faisant le tri plus tard, on se rend souvent compte qu’on aurait pu jeter avant 😂
Je dirais que ce n’est pas toujours la peur du manque. Parfois, c’est aussi l’idée » ça me servira un jour « . Il y a aussi le coté affectif, dans certains cas, comme vous l’avez dit.
Je suis d’accord avec vous : le temps est précieux alors utilisons le pour faire ce qui nous plaît, nous inspire 👍
Ralentir et arrêter de râler sont aussi de très bons conseils.
Pour ma part, j’ai aussi participé à ce carnaval. Mes 3 astuces pour être zen sont la gratitude, le lâcher prise et faire des choses que j’aime.
C’est donc très proche de ce que vous dites dans votre article 🙂
Vous pouvez lire mon article ici :
https://vos-objectifs-ma-priorite.fr/3-habitudes-pour-etre-zen/
A bientôt,
Julien