Vous pensez peut être qu’avant l’âge de deux ans, voire trois ans, un enfant n’est pas intéressant car il ne parle pas !
Et pourtant les bébés, ont des tas de choses à nous dire et des choses à partager. Imaginez qu’entre l’âge de 9 mois et 24 mois, les enfants sont capables de nous faire part de leurs besoins et observations ? Pendant plus d’un an, vous pouvez communiquez avec eux et ils vous répondent !
Mais du coup, comment faire pour communiquer avec eux ?
C’est simple : grâce à un outil magique !! le Bébé Signe.
Signer avec son bébé par rapport à la parole, c’est un peu le quatre patte par rapport à la marche
Le Bébé Signe ne remplace en aucun cas la parole… c’est juste une façon intermédiaire, un outil qui permet de communiquer avec son bébé avant qu’il ait accès à la parole.
A partir de quel âge peut-on signer ? On peut commencer à signer vers 9 mois mais il se peut que votre enfant ne reproduise les signes que beaucoup plus tard, vers 14 mois.
Est-ce naturel de signer avec son bébé ?
Les bébés ont une tendance naturelle à imiter nos gestes. Ils sont en fait tous capables d’apprendre des signes faciles à se rappeler et à reproduire.
On ne s’étonne pas de voir des enfants d’à peine 9 mois faire « au revoir », des « bisous » avec leurs mains ou encore pointer du doigt. Ils ont de l’or entre les doigts !
Donc si nos enfants savent signer au revoir, chut, non,… pourquoi ne pas élargir la palette des gestes avec d’autres signes ? Et ainsi permettre à nos enfants de nous communiquer leurs besoins quand ils ont soif ou qu’ils veulent dormir ou jouer ?
Comment signer avec son bébé ?
Pour signer avec son bébé, on continue à parler à son bébé et on ajoute simplement un signe clair pour un mot précis.
Il ne s’agit pas de signer des phrases entières, il s’agit de signer des mots simples de la vie courante, des mots précis, imagés et dont les gestes sont adaptés à la motricité des bébés.
Les avantages de signer avec son bébé
1. Signer est un outil de communication
Signer avec son bébé, c’est apporter un outil à utiliser de façon ludique pour communiquer d’une autre façon avec son bébé.
Les petits ne maîtrisent pas les muscles de leur gorge pour exprimer un son et pourtant, ils savent très tôt manier les gestes.
L’outil Bébé Signe est adapté à la motricité des petites mains et est très imagée pour que les signes soient facilement assimilables par chacun.
Il pourra vous dire qu’il veut boire, qu’il a envie de dormir, qu’il a peur ou qu’il a vu un oiseau dans le ciel !
Signe : manger (photo : Réseau Bébé Signe Belgique)
2. Signer aide à réduire les frustrations des bébés
Utiliser les signes permet aux bébés d’exprimer des besoins, des pensées, de partager des choses qu’ils ne sont pas encore capables de dire avec des mots.
Ils peuvent ainsi communiquer à leur entourage leurs joies et leurs peines avec moins de cris et de larmes J
Car on a tendance à vite mettre un comportement non compris de la part de l’enfant dans la « case caprice ». Mais c’est quoi un caprice ? C’est juste un besoin ou une envie non comprise et/ou non satisfaite.
Prenons un exemple :
Votre enfant vous exprime qu’il veut encore du biscuit, vous confirmez avec lui que c’est bien de ça qu’il veut… et vous lui dite non … aï grosse crise !
Vous avez effectivement compris ce qu’il voulait mais ce n’est pas parce que vous avez compris, que c’est pour cela que vous allez être d’accord 🙂
L’enfant sera frustré, mais pas parce qu’il n’est pas compris, il sera « juste » frustré parce qu’il veut un autre bout de biscuit et que c’est non 😉
En tout cas, la plupart du temps, les signes utilisés permettront aux bébés de dire s’ils ont faim, soif, s’ils ont besoin d’être changé… et plus tard, ils seront capables de partager avec vous leurs découvertes et observations sur le monde qui les entoure ! Comme par exemple, dire qu’il pleut, qu’il a peur du chien du voisin ou encore qu’il a vu des oiseaux dans le ciel !
Signe : lait (photo : Réseau Bébé Signe Belgique)
3. Signer permet à l’enfant d’être acteur de la communication
L’utilisation de l’outil Bébé Signe permet de mieux découvrir son enfant. Il a l’opportunité de montrer sa dextérité et son habileté manuelle. Il va pouvoir initier les échanges, la conversation et ainsi avoir une part active dans les interactions.
Le parent se met à observer son enfant, à regarder ce qui l’attire, à repérer les ébauches de signes et s’intéresse à ce qu’il a à dire.
Cette communication renforcée amène naturellement à plus de coopération entre les parents et l’enfant.
Signe : encore (photo : Réseau Bébé Signe Belgique)
En bref, signer avec son bébé…
L’utilisation du Bébé Signe permet donc de mieux comprendre les besoins de nos enfants. Cela permet d’avoir de véritables échanges et de renforcer notre complicité avec eux.
Participez à des ateliers Bébé Signe
Etant maman de deux enfants « signeurs », je suis évidemment convaincue de la magie, de l’utilité et de la puissance de cet outil !!
C’est pour cela que je me suis formée au sein du Réseau Bébé Signe Belgique afin d’être animatrice d’ateliers Bébé Signe.
Durant l’atelier, nous voyons des signes/mots de la vie quotidienne des tout-petits autour des thèmes de la table, du dodo, des jeux, des animaux et des émotions. 120 signes ont été choisi par le Réseau afin de vous donner les clés pour mieux comprendre votre bébé !
Comment être mis au courant des dates d’ateliers ?
C’est simple : Abonnez-vous à ma page FB afin d’être sûr de ne pas louper les dates !!
Sinon, ça vous dit de signer avec vos bébés ?
Très bel article merci ! Nous signons depuis plusieurs mois avec notre petit garçon, il ne reproduit pas encore les signes mais réagit très clairement à certains (se changer, aller se promener, se laver…), cela enrichit réellement la communication !
PS : J’aime beaucoup ton analogie : « Signer avec son bébé par rapport à la parole, c’est un peu le quatre patte par rapport à la marche » !
Hoo génial !! tu vas voir ce n’est que le début d’une belle aventure signée 😉
Super article, ca m’intéresse vraiment d’apprendre à signer le jour où on accueillera un petit +1 😉
Oui vous ne le regrettez pas 🙂