Accoucher est un événement d’une puissance qui nous dépasse tant physiquement que psychiquement.
C’est un passage, un rite initiatique, une transformation profonde.
On passe d’un état à un autre : de femme, on devient mère.
Notre corps s’ouvre de façon extraordinaire… C’est quand même l’événement le moins anodin de l’existence d’une femme !
D’un côté, certaines personnes estiment qu’il est inutile, voire superflu de se préparer à l’accouchement car elles jugent que c’est naturel et que les femmes avant elles l’ont fait et s’en sont très bien sorties… Je nuancerais car il y a toujours bien un truc ou l’autre à apprendre 😉
Et de l’autre, il y en a qui se disent aussi que « on verra bien une fois à l’hôpital, « on » sera là pour m’aider… »
Malheureusement, ces personnes risques d’être surprises par ce qui peut se passer le jour J et de ne pas comprendre ce qui se passe une fois que le bébé est là…
Pourquoi se préparer à accoucher ?
Je suis toujours étonnée du temps passé par les couples pour la préparation de leur mariage ! Cela peut aller de quelques mois à une année entière pour peaufiner dans les moindres détails ce jour qualifié dans l’inconscient collectif comme « le plus beau jour de sa vie ».
Du coup, s’il est possible de passer des mois à préparer un mariage, pourquoi ne pas le faire pour son accouchement et ainsi passer du temps à préparer la venue de son bébé ?
Et je ne parle pas de se préparer sur les choix des couleurs de sa chambre ou de la poussette dernier cri ! Non, je parle ici de choisir comment vous souhaitez accueillir votre bébé sur Terre.
Ce qu’on a dit de moi avant que je naisse
Cela me fait penser au titre du livre de Lise Bartoli « Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es » dont voici le speech repris sur le site d’Amazon :
« On dit que tout se joue dans la petite enfance. Mais si notre naissance marquait déjà notre vie d’adulte ? Lise Bartoli nous montre le lien entre ce moment clé et nos comportements actuels, nos peurs, nos blocages. Elle nous aide à nous libérer d’un poids, d’idées, d’images ou d’émotions restées figées. Et pour vous, comment cela s’est-il passé ? Etiez-vous désiré ? Etes-vous venu au monde facilement ? Comment avez-vous été accueilli ? Chaque cas est unique, mais ce livre passionnant, construit autour de quarante témoignages, résonnera en chacun de vous, et vous donnera l’occasion de revivre votre naissance pour être enfin vous-même. »
Je ne sais pas si on va trouver toutes les réponses dans ce livre mais plutôt des pistes pour comprendre et pour peut-être enfin avancer, enlever les cailloux dans les chaussures.
Ce livre a l’air très intéressant et est dans ma lonnnngue liste de livre à lire. Je vous ferai un topo prochainement (soit via ma page FB ou via Instagram, si vous n’êtes pas encore abonné.e.s, vous êtes libres de le faire)
Cela peut paraître haut perché pour certain.e.s personnes mais je pense que ce qui a été dit ou vécu durant la grossesse et l’accouchement ont un impact sur comment nous sommes en tant qu’enfant et adulte… avec le lot de toutes les étiquettes qu’on nous pose (à tort ou à raison ?!).
Comment voulez-vous vivre le plus facilement et le plus confortablement cette expérience ?
Quel genre de préparation à l’accouchement ?
Nous avons vu dans un article précédent que c’est le corps de la femme qui accouche et que nous devons laisser de côté notre mental afin que le processus puisse se dérouler comme la nature l’a prévu.
Pour de nombreuses femmes de notre époque, il est difficile de se laisser aller et de laisser faire la nature, elles ont besoin d’un coup de pouce pour apprendre à se (re) connecter à leur corps.
La préparation à la naissance invite au questionnement, à collecter de nouvelles informations (juste et pertinentes de préférence!). De poser des choix éclairés, de juger de ce qui vous convient parmi plusieurs solutions possibles, d’être pleinement actrice dans cette aventure, prendre conscience de soi, se connecter à soi, de comprendre un minimum le processus et la physiologie de l’accouchement. Prendre des décisions pour soi, son bébé, sa famille, sa Vie en fait !
Tout cela en adéquation avec ses valeurs et ses choix de vie. Pioufff, tout un programme quoi ! L’état de grossesse est une belle opportunité et donc une porte qui ouvre à ce genre de réflexion. S’accorder de prendre une pause pour pouvoir le faire sera tout un challenge.
« Se préparer, c’est prendre confiance en sa capacité à mettre son bébé au monde »
Dans nos vies qui vont à mille à l’heure, il est utile de consacrer et s’accorder des moments pour penser à sa grossesse, à ce qui se passe à l’intérieur de soi et au bébé. Quelques heures par semaines suffisent.
La grossesse est une occasion d’en apprendre plus sur vous. Cela vous dirait d’apprendre à affiner ce que vous voulez pour vous et votre bébé ou ce que vous ne voulez pas ? Pour ainsi vous approprier votre grossesse et votre naissance?
Vous choisirez la façon dont vous voudrez accoucher, le lieu, le médecin (qui sera en phase avec vos désirs). Ce ne sera plus un choix par défaut mais une décision prise en conscience. De penser (un peu) hors de sentiers battus…
Vous aurez ainsi de plus en plus confiance en vous et en votre corps. Tout ne sera pas utile mais prenez ce qu’il y a à apprendre.
En quoi consiste une bonne préparation à l’accouchement ?
Les méthodes et disciplines sont diverses, variés et complémentaires. Renseignez-vous sur celles qui se donnent près de chez vous (ou en ligne !) afin de les suivre seule ou avec votre partenaire.
Faites ce que vous sentez bon pour vous, choisissez une méthode qui vous attire (il y en a des tas !). En revanche, n’allez pas de suivre un cours d’aquagym si vous n’aimez pas aller à la piscine !
Faites-vous plaisir en vous offrant une activité dont vous avez toujours eu envie (yoga, chant, natation, sophrologie, médiation …) et accordez-vous cette pause méritée. Vous faites un boulot extraordinaire : vous portez et construisez la VIE !
Pour moi, se préparer à accueillir un bébé, s’est préparer ses affaires pour un très long voyage et se rendre compte qu’il ne s’arrêtera jamais ♥
Cet article vous a plu ? partagez-le !
Laissez un commentaire et dites-moi si une préparation vous a aidé à y voir plus clair ou au contraire pas du tout !
Liker ma page FB laetitia nanga doula, suivez-moi sur Instagram
1 thought on “Est-ce utile de se préparer à accoucher ?”